Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Trois morts et plus de trois mille déplacés suite à la montée des eaux à Kinasserom.

22 octobre 2019
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Les habitants de l’île de kinasserom et ceux des villages environnants sont engloutis par les  eaux du fleuve depuis près d’un mois. Trois personnes ont déjà perdu la vie et plus de trois mille autres sont déplacées par ces inondations.  L’île de kinasserom est une localité située à une soixantaine de kilomètres au sud ouest de Bol dans la province du lac, au Tchad.

Selon quelques habitants interrogés par RNI, le niveau  de la montée des eaux de cette année est au-dessus de celui de l’année dernière. Ils ont déclaré que cette année, les eaux  ont débordé. D’après eux,  les enfants étudient les pieds dans l’eau et leurs femmes ne peuvent pas se rendre aisément d’une habitation à une autre. Elles sont obligées d’utiliser la pirogue ont expliqué les personnes interrogées. Elles ont également soulignés que pour chercher de l’eau propre, ils doivent parcourir de longues distances

Interrogé par Radio Ndarson Internationale,  yerima de kinasserom, représentant de chef de canton de bol sur l’île., Yérima Abakar Adoum a déclaré avoir lancé des cris de détresse dès le début de la montée des eaux. Mais hélas, ces cris n’ont pas eu de réponses favorables  a poursuivi Yérima Abakakar Adoum.

yerima de kinasseroml déclare : «  Aujourd’hui, Radio Ndarason internationale nous contacte pour s’enquérir de la situation. C’est vraiment une grande opportunité pour nous de parler des difficultés que nous rencontrons dans les îles du lac Tchad en générale et sur îles de Kinasserom en particulier». Il ajoute que l’eau a beaucoup débordé depuis un mois, occasionnant de nombreux cas de paludisme. D’après Yérima Abakar Adoum, les femmes  et enfants sont les plus touchés. Pour pallier ce problème, il a indiqué que les habitants de la localité notamment, les commerçants et les personnes nanties  construisent des digues pour freiner l’avancée des eaux du fleuve. Yérima Abakar Adoum  a salué ce geste patriotique avant d’appeler  les autorités à intervenir pour appuyer les actions déjà entreprises par ces habitants.

Depuis plusieurs années, les habitants de l’île de kinasserom  sont régulièrement touchés par les inondations. Ces inondations détruisent les récoltes et entrainent des pertes financières énormes

À propos de l’auteur

Ndarason