Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Santé : La célébration de la journée mondiale de la drépanocytose

Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad également a célébré ce 19 juin la journée internationale de la drépanocytose. Et ce, à l’instar des autres pays du monde. Célébrée chaque 19 juin de l’année, la journée mondiale de la drépanocytose est une journée mémorable.

La drépanocytose est une maladie héréditaire qui provoque chez les patients atteints de celle-ci des douleurs intenses, la fatigue générale des organismes, la destruction des globules rouges sans lesquelles le corps serait exposé à toutes les maladies. Du coup, Elle conduit les patients directement à l’anémie qui exige qu’on soit soumis à la transfusion sanguine temps en temps Et cela complique la vie des malades qui en souffrent. En Afrique, selon les sources médicales, plus de 300 000 enfants et adultes sont touchés par la drépanocytose et dépendent de la transfusion sanguine pour s’accrocher à la vie. Quant au Tchad, l’on récence des centaines de cas de drépanocytose selon le centre national pour la lutte contre la drépanocytose chaque année.

Vu la gravité de la maladie, le gouvernement du Tchad en partenariat avec la chine, a construit un central national de traitement de drépanocytose dans le cadre de la lutte contre la maladie en question.

Par Maïlamba Djirab

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat