Actualités Société

Fait du jour/Massakory : Une conférence débat sur la planification familiale et le renforcement de la prévention du VIH/sida

Les activités marquant la journée mondiale de la population qui se célèbre le 11 juillet de chaque année se poursuivent à Massakory, dans le Hadjer Lamis.

Ce lundi 04 juillet 2022, un panel composé des prédicatrices, des oulémas et quelques représentants de l’UNFPA ont débattu sur le thème : rôle des oulémas et des femmes prédicatrices sur la planification familiale et le renforcement de la prévention du VIH/SIDA. L’occasion pour les jeunes de la région et des femmes de faire connaître leurs préoccupations sur la question.

En effet, les panélistes ont répondu à tour de rôle à toutes les questions liées au rôle des oulémas et des femmes prédicatrices sur la planification familiale et le renforcement de la prévention du VIH/SIDA. Pour le président du conseil provincial des affaires islamiques de Hadjer-Lamis, l’imam Moustapha Ali Ahmat, les responsables religieux sont les premiers acteurs locaux pour le changement du comportement.

Chaque imam doit faire mention dans son homélie de vendredi et après chaque prière quotidienne ce genre de thème pour sensibiliser la population a-t-il été orienté. « Il est de notre responsabilité de faire ce travail car nous avons un engagement devant Allah le tout-puissant et nous lui rendrons compte un jour », martèle l’imam Moustapha Ali.

Répondant à la question sur la position de l’islam par rapport à la planification familiale, l’imam Moustappha soutient que, toute chose qui porte atteinte à la vie de la femme est interdite. Ainsi, le fait de faire beaucoup d’enfants peut nuire à la femme. Il conseille à toutes les femmes de pratiquer l’allaitement exclusif pour retarder la grossesse conformément aux recommandations de l’islam.

De leurs côtés, les prédicatrices par la voix de madame Sakina Ali Adam, ont témoigné de leurs reconnaissantes vis-à-vis de l’UNFPA pour l’organisation de cette activité. Elles demandent aux femmes et aux filles de prendre leur vie en mains afin d’être autonomes.

De Massakory Ahmat Hassan Djibrine

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :