Actualités Humanitaire

Tchad : Lutte contre l’insécurité alimentaire, la France finance trois organisations humanitaires

En réponse aux crises alimentaires dans les provinces du Lac et du Logone Oriental, la France a signé le 9 mai, une convention de financement de trois organisations humanitaires à savoir : le Programme alimentaire mondial (PAM), Action contre la faim (ACF), Association pour l’action humanitaire et le développement durable (ACHDR). 

Le Tchad a enregistré en 2021 des perturbations climatiques, couplées au covid-19, deux éléments, qui ont affecté le niveau de ses récoltes. Avec la guerre en Ukraine, il est également constaté une diminution des produits céréaliers. « Le Tchad qui est en tête des pays africains en matière d’accueil des populations réfugiées, déplacées, est confronté à une situation sévère en matière de nutrition. Cette situation particulière affecte en partie les mères et les enfants. Quelles que soient les régions mais plus particulièrement dans deux régions au pourtour du Lac et du Logone Oriental qui seront deux régions d’application de cette aide », détaille l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, précisant que plus d’un million de personnes sont en situation de déplacement.

En finançant le PAM, ACF et l’ACHDR, la France entend notamment renforcer les capacités des populations-cibles, surtout celles féminines pour leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, d’acquérir davantage d’autonomie économique leur permettant de subvenir aux besoins de leurs foyers.  Ce financement s’élève à 3,5 millions d’euros.

Avec Tchad info

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :