Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : CERGIED entend mettre en place un réseau des femmes des médias pour la protection sociale

25 juillet 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), a organisé ce samedi 23 juillet 2022, une rencontre avec les femmes des médias au sein de son siège situé à Gassi, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Cette rencontre fait suite aux formations qu’il a organisées il y a 8 mois en faveur de ces femmes journalistes du domaine public et privé, sur la stratégie nationale pour la protection sociale et la réduction des inégalités dans le Sahel.

L’objectif de cette rencontre est d’assoir un réseau des femmes de médias dans le but d’organisation des activités de sensibilisation sur les inégalités et de plaidoyer afin de relever les défis liés à la protection sociale au Tchad. Ces femmes ont eu à faire des propositions pour l’organisation et le fonctionnement dudit réseau. A cela, s’ajoutent leur principe, leur mission, leur valeur, leur plan d’action mais aussi et surtout leur vision pour que ce projet soit une réussite.

C’est un projet d’Oxfam France exécuté avec l’appui technique de l’Agence française de développement (AFD). Il concerne six pays du Sahel à savoir : le Tchad, le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, la Mauritanie et le Niger. Il a été élaboré en 2015, mais méconnu par la population tchadienne.

Pour le premier volet du projet, CERGIED prévoit travailler dans la zone de N’Djaména et dans celle du Lac-Tchad. Le projet a pour objectif de renforcer la confiance entre l’Etat et les populations à tous les niveaux pour réduire les inégalités au Sahel à travers un contrat social refondé. Il a pour mission de réduire la pauvreté et renforcer les moyens de subsistance et la résilience; la bonne gestion des risques économiques et l’accès universel aux services sociaux de base.

A travers ce projet Oxfam appuiera ses partenaires locaux pour renforcer et promouvoir l’action des organisations citoyennes sahélienne, en particulier en donnant la priorité à l’inclusion des jeunes et des femmes dans les mécanismes de prise de décision, dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et politiques publiques, directement ou par l’intermédiaire d’un dialogue réel avec les organisations de la société civile.

Ronel Gloria

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.