Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

La pluie de nouveau à Liwa après un mois de rupture.

8 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

Après un mois de rupture, la pluie est enfin tombée ce dimanche à Liwa. La sous-préfecture de Liwa est située dans la province du lac, au nord du Tchad. Quelques habitants interrogés dimanche par Radio Ndarason Internationale ont dit être satisfait d’avoir reçu  quelques gouttes de pluies. « C’est une bénédiction » disent les habitants de Liwa, en ajoutant que Dieu a exaucé la prière qu’ils lui ont adressé.  Ils soulignent en outre que la pluie n’a fait aucun dégât matériel et humain.

D’après les agriculteurs de la sous-préfecture de Liwa interrogé toujours par Radio Ndarason Internationale, ils sont confrontés à une rupture de pluie depuis près d’un mois. La rupture de pluie dans la sous-préfecture de Liwa a  impacté négativement sur les activités agricoles ont fait remarqué les agriculteurs. Ils ont dit que cette rupture a entrainé l’assèchement des plantes.  Selon eux, il y a pratiquement un mois qu’ils ont semé du péninsulaire,  mais manque d’eau pluie. Pour les agriculteurs interrogés, si la pluie tarde toujours à venir,  la province du Lac fera face à un problème de malnutrition dans les mois à venir.

D’après les sources proches du plan de développement local de la sous-préfecture de Liwa élaboré par la population de cette sous-préfecture avec l’appui financier et technique du PADL/ GRN et l’accompagnement de SOS Sahel International Tchad, la pluviométrie moyenne annuelle oscille autour de 300 mm dans la sous-préfecture de Liwa, mais les perturbations climatiques font que par moment on peut enregistrer des quantités inférieurs. Toujours selon ce plan de développement, pendant certaines années, les pluies sont précoces (entre avril et mai) et  ne permettent pas l’installation correcte des cultures qui se solde par la perte des semences.

 

À propos de l’auteur

Ndarason