Société

Conflits éleveurs-éleveurs : Les éleveurs doivent revoir leur stratégie de pâturage

Certains  auditeurs de Radio Ndarasson Internationale se sont invités dans le débat : Comment prévenir les conflits éleveurs-éleveurs ? C’est lors de l’émission interactive quotidienne, appel thématique de ce jeudi 08 août.

Selon ces auditeurs, les conflits éleveurs-éleveurs datent de très longtemps. Chacun défend son espace en créant des conflits et  c’est anormal.

Ces  auditeurs soulignent que, les éleveurs exercent dans le même domaine d’activités, ils ne devraient pas se créer d’ennui. Ils  sont sensés se comprendre pour faire développer leur activité. Ces auditeurs s’indigent du fait que ce n’est malheureusement pas le cas.

D’autres  auditeurs suggèrent aux éleveurs de revoir leur manière de  paitre leur troupeau tout en les contrôlant  pour éviter les problèmes.

Selon le chef de canton de  Ngarangou Idriss Adam Tcharimi interrogé par RNI, un chef de canton est censé  être informé lorsque les éleveurs veulent s’installer dans un endroit ou dans un village.

C’est lui  le  1er responsable de la communauté. « Une  fois être informé de la présence des éleveurs le chef de canton pourra mieux gérer  les problèmes auxquels feront face ces éleveurs »justifie-t-il.