Le chemin de la paix en Kanembou

Show Info

Hosted by: Emmanuel

Show Times

Timezone: WAT (UTC+1)
ven:
4:00 - 4:30
7:30 - 8:00

About the Show


Le chemin de la paix en kanouri de cette semaine a fait d’abord le point de la lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Le producteur, dans un papier, revient sur les différentes attaques de l’armée nigérienne par les présumés Boko Haram à la porte de Diffa et aussi au Nord -est du Nigéria.

Selon le président du Centre d’étude pour le développement et lutte contre l’extrémisme violent, Boko Haram n’est plus ce qu’il était autrefois. Le mouvement utilisait des armes lourdes et des engins récupérés de force de l’armée nigériane, utilisant même des chars.  Pour Ahmad Yacoub Dabio, aujourd’hui Boko Haram est arrivé à utiliser des motos pour combattre. Il y a 4200 désengagés du mouvement, mais Boko Haram fait toujours des manœuvres pour prouver qu’ils sont encore en vie. Toujours selon lui, de 14 520 combattants de Boko Haram en 2016 aujourd’hui le chiffre a chuté à environ 6 mille. Il ajoute que si les états membres du bassin du lac Tchad font un effort, Boko Haram fera bientôt partie de l’histoire et le peuple du lac va vivre aisément.

Dr Remadji Hoilathy nous parle de la part de la COVID-19 dans le processus de stabilisation du bassin du lac Tchad. La pandémie a secoué la vie des populations.