Actualités Environnement

Sahel : Le changement climatique au centre du sommet Cop15

La 15ème session de la Conférence des Parties COP15 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification se tient depuis hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Placé Sous le thème, « Terre, La vie, Héritage : de la rareté à la prospérité », ce sommet qui se tient du 9 au 20 mai 2022, met l’accent sur la durabilité des terres, pour les générations présentes et futures.

Ce sommet placé sous le signe de la lutte contre la déforestation s’ouvre en présence de plusieurs chefs d’Etat, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes. Il y aura au cours de ce sommet, des tables rondes et des sessions de dialogue interactif entre ministres et autres hauts fonctionnaires. La désertification, au-delà des enjeux liés à la sécheresse et à la restauration des terres, soulève des questions de migrations internationales, de régimes fonciers, ou encore de genre. Les négociations porteront également sur les travaux de la quinzième session du Comité de la science et de la technologie, de la vingtième session du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention, ainsi que sur d’autres grandes questions inscrites au programme de travail de la COP.

La COP 15 nous rappelle la lutte contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la dégradation des terres sont indissociables.

Par Oumar Mahamat Yana

About the author

Oumar Mahamat Yana

Oumar Mahamat Yana. Journaliste en langue Kanouri à la Radio Ndarason Internationale. Il a intégré l’équipe le 1e Novembre 2020. Il est attiré par les questions de diplomatie, de sécurité et aussi de la politique. Il est passionné des Projets du développement.A travers son métier de journalisme en langue locale, il a pour ambition d’apporter sa contribution pour le développement de la société en général et celle du bassin du lac Tchad en particulier. Amoureux du football, son championnat préféré est la Liga Espagnole, d’où son amour pour le club Madrilènes, le Real de Madrid. Il aime aussi la lecture, les documentaires et les voyages.

%d blogueurs aiment cette page :