Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Podcast

Revue de presse : Semaine du 07 au 11 Février 2022

11 février 2022
Temps de lecture : 22 minutes

Actualités régionales / Regional News

Tchad : des ex-combattants rebelles accueillis à Mao. Source : RNI

Les autorités ont organisé ce 5 Février à Mao, une cérémonie pour le retour à la légalité d’une centaine d’ex-rebelles du mouvement UFDD. Ces derniers ont regagné le pays le 23 janvier 2022.

France-Mali : un triste épilogue, symbole d’un échec cinglant pour Barkhane. Source : L’EXPRESS

Le diplomate a fait ses adieux au pays le 2 février et embarqué en direction de l’aéroport. Cette expulsion a officialisé le divorce entre l’Elysée et le palais de Koulouba, au terme d’une surenchère verbale très éloignée des usages entre deux pays alliés. Elle devrait aboutir, selon toute vraisemblance, au retrait des 2500 soldats français engagés au Mali dans l’opération antiterroriste Barkhane – qui comprend 5000 hommes au Sahel.

Barkhane sur le point de quitter le Mali, mais pas le Sahel. Source : La Croix

L’Élysée envisage d’annoncer d’ici à deux semaines le départ des troupes françaises du Mali. Un scénario auquel se prépare l’armée depuis des mois. Le Niger deviendrait alors le pivot de l’opération anti djihadiste conduite par Paris, ses alliés africains et européens.

Niger : la société civile appelle les « Nigériens à être les sentinelles de la démocratie ». Source : wakatsera

Dans une déclaration, la Société Civile nigérienne, a appelé, le 5 février 2022, à barrer le chemin à des « velléités visant à porter atteinte à notre pays » et appelles les Nigériens à être les sentinelles de la démocratie nigérienne ».

Burkina Faso : création d’une commission pour élaborer la charte et l’agenda de la transition. Source : Agence Anadolu

Les nouvelles autorités du Burkina Faso ont mis en place samedi, une commission technique chargée d’élaborer des projets de textes et un agenda de la Transition, a-t-on appris de source officielle. Cette commission proposera une méthodologie visant à déterminer un consensus solide au sein de la société, orienté vers l’action « pour sauver la patrie ».

Tchad : le Nord Kanem dépollué, 3245 roquettes et munitions récupérées. Source : Alwihda

Le Haut-commissariat national de déminage (HCND) a mené des opérations de dépollution de la zone du Nord Kanem. La mission conduite par le général Adam Gardia a récupéré 3245 roquettes et munitions de différents calibres.

Les handicapés peuvent à nouveau traverser la frontière terrestre Tchad-Cameroun. Source : VOA Africa

Au Tchad, les autorités de transition ont autorisé les personnes handicapées à traverser les frontières Tchad-Cameroun fermées depuis plusieurs années pour des mesures de sécurité.

La presse publique et privée de Dosso organise un méga concert pour la paix et la cohésion sociale. Source : Agence Nigérienne de Presse

Le collectif des médias publics et privés de Dosso a organisé, le samedi 05 février, un méga concert pour renforcer la culture de la paix et de la cohésion sociale au Niger et particulièrement à Dosso.

Nigeria : 96 financiers du terrorisme identifiés. Source : Journal du Mali

Le ministre nigérian de l’Information et de la culture, Alhaji Lai Mohammed, a déclaré que le gouvernement fédéral avait découvert 96 financiers du terrorisme dans le pays, en particulier ceux qui soutiennent Boko Haram et l’Etat islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Réponse à l’extrémisme violent au Sahel / Général Stephen J. Townsend : « Nous allons prôner la mise en place de l’approche des 3D : diplomatie, développement et défense ». Source dakar actu

Le Chef du commandement de pour l’Afrique de l’armée de terre des États-Unis n’a pas caché son inquiétude surtout au Sahel où Daesh et Al Qaïda continuent leur progression et la propagation de leur empire. Et pour juguler ce fléau, il croit tenir la solution, la mise en place de la politique des 3D.

UA : La paix et la sécurité sérieusement menacées dans plusieurs régions du Continent. Source media afrique

Intervenant devant la 40è session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA au Maroc, M. Faki Mahamat a relevé que « la paix et la sécurité sont sérieusement menacées dans plusieurs de nos régions et au sein de certains Etats membres ». Il a ajouté que « les menaces se dévoilent sous plusieurs visages : conflits intra-étatiques, expansion du terrorisme meurtrier au Sahel, dans la Corne de l’Afrique, dans les régions des grands Lacs et en Afrique australe avec une volonté affirmée de déstabilisation à grande échelles des Etats fragilisés par des déficiences en matière de gouvernance politique, économique et sociale ».

La France va prêter 230 millions d’euros au Cameroun pour consolider les budgets du pays africain. Source CinkTank

Le gouvernement camerounais a signé un prêt avec la France d’une valeur de quelque 230 millions d’euros pour soutenir ses budgets généraux. Le prêt de l’Agence française de développement permettra de financer des projets jusqu’en 2024.

Nigeria : 5 personnes enlevées dans le nord-ouest du pays. Source Sahel

La police a annoncé jeudi que cinq personnes ont été enlevées par des hommes armés non identifiés dans une communauté de l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria.

Zone des trois frontières : 21 terroristes capturés lors d’une opération menée par la force du G5 Sahel à l’est de la frontière burkinabé. Source actu Niger

Dans un communiqué publié ce vendredi, la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel) a annoncé que 21 terroristes ont été appréhendés et un camp de terroristes détruit au deuxième jour d’une opération menée au Niger, à l’est de la frontière burkinabé. L’opération dénommée « KANA » est conjointement menée par les forces nigériennes et tchadiennes du Fuseau centre de la Force conjointe.

Le choix du Qatar pour accueillir le pré-dialogue tchadien. Source : Deutsch Welle

Le pré-dialogue entre le gouvernement de transition et les groupes armés tchadiens doit démarrer le 27 février prochain à Doha, au Qatar. L’émirat dispose de nombreux atouts pour exercer sa « diplomatie d’influence ».

Dialogue au Tchad : Wakit Tamma pose ses conditions au PCMT. Source : ALWIHDA

Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby a reçu ce 9 février au Palais présidentiel une délégation de Wakit Tamma. La transition au Tchad et les conditions de participations de wakit tamma étaient les points à l’ordre u jour.

Sécurité : Des réajustements seront fait pour que les forces françaises restent en Afrique ! Source : Infowakat

En visite en Côte d’Ivoire, le chef d’état-major français Thierry Burkhard a animé une conférence de presse ce mardi 08 février 2022, au cours de laquelle il s’est prononcé sur la question de la présence française dans le Sahel, et plus précisément au Mali. Pour lui, la France s’est forgée une priorité à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans les pays africains.

Le Premier ministre malien accuse la France d’avoir œuvré à la division du pays. Source : France 24

Dans une nouvelle charge virulente devant des diplomates en poste à Bamako, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a accusé, lundi, la France d’avoir volontairement cherché à diviser le pays à travers son engagement militaire.

Procès Sankara au Burkina Faso : 30 ans de prison requis contre l’ancien président Blaise Compaoré. Source : Le Monde Afrique

A la demande des avocats de la défense qui doivent désormais plaider, le procès a été suspendu jusqu’au 1er mars.

Burkina Faso : installation de la Commission technique chargée de la Transition. Source : RFI

Au Burkina Faso, ce mardi 8 février a été mise en place la commission technique qui doit tracer les contours de la transition. Cette commission doit proposer dans les quinze prochains jours, un projet de charte pour la transition, un agenda et la durée de la transition. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a appelé les membres de cette commission à faire preuve de patriotisme et mettre au centre de leurs travaux l’intérêt supérieur de la nation.

Burkina Faso : les ex-ministres doivent libérer les résidences d’État et rendre les véhicules. Source : ALWIHDA

Le chef de la junte burkinabé, lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a demandé mardi aux ministres du dernier gouvernement du président déchu Roch Marc Christian Kaboré de libérer les résidences ministérielles qu’ils occupent et de réintégrer les véhicules de fonction au parc automobile de l’État.

La Francophonie suspend le Burkina Faso de ses instances suite au putsch. Source : ALWIHDA

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 8 février 2022 à Paris, par visio-conférence, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo. Il a notamment examiné la situation au Burkina Faso suite au coup d’Etat militaire perpétré le 24 janvier 2022. Evoquant sa récente condamnation du coup d’Etat militaire au Burkina Faso, la Secrétaire générale a rappelé que la prise du pouvoir par la force est une atteinte aux engagements pris par les États et gouvernements membres de la Francophonie dans la Déclaration de Bamako.

Une trentaine de jihadistes neutralisés au Mali. Source : VOA Afrique

Une trentaine de djihadistes ont été tués début février dans la zone des trois frontières par les forces spéciales européennes Takuba et les forces armées maliennes dans une opération conjointe. C’est ce qu’a annoncé mardi l’état-major français, en pleine crise diplomatique entre Bamako et Paris.

Mali : le premier ministre s’en prend aux soldats de l’opération « Barkhane », qualifiés de « mercenaires ». Source : Le Monde Afrique

Devant des diplomates, Choguel Maïga s’est livré à une nouvelle charge virulente contre la France, accusée d’œuvrer à la partition du pays.

Niger : les hommes armés ont encore frappé tuant trois gendarmes. Source : Afrik.com

Trois gendarmes nigériens ont été tués dans l’explosion d’une mine, dans la région de Tillabéri située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso.

Sahel : une trentaine de jihadistes tués par la force européenne Takuba alliée aux militaires maliens. Source : Libération

Une trentaine de jihadistes ont été tués début février par les forces spéciales européennes du groupement Takuba et les forces armées maliennes, a annoncé mardi l’état-major français. Une annonce qui permet à Paris de mettre Bamako face à ses responsabilités.

« Nous resterons au Mali aussi longtemps que les Européens le décident » . Source le quotidien

Le ministre de la Défense, François Bausch, évoque la situation actuelle dans la région du Sahel et au Mali en particulier où des militaires luxembourgeois sont encore en place.

L’Union européenne est pleinement engagée pour la paix et la stabilité au Sahel, mais la junte militaire au pouvoir depuis 2020 multiplie les incidents diplomatiques avec des pays membres, comme la France, principalement, mais aussi le Danemark.

Les responsables humanitaires onusiens rencontrent le Premier Ministre nigérien. Source anp

Le Premier Ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou a rencontré, ce mardi 08 février 2022, les Chefs des délégations des Organismes humanitaires des Nations Unies conduits par le Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Au cours de cette rencontre, on note la présence du Directeur Général de l’Organisation Internationale de la Migration Antonio Vitorino et de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin.

Attaque terroriste au nord du Nigéria : 10 morts et plusieurs enlèvements dans l’Etat de Katsina. Source actucameroun

Au moins 10 personnes ont été tuées et plusieurs autre enlevées par des hommes armés dans le village de Guga, dans la zone de gouvernement local de Bakori, dans l’État de Katsina au nord du Nigéria, rapportent les médias locaux.

Nigeria : un prêtre enlevé dans l’État de Kaduna. Source africa

Lundi 7 février, le diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna a confirmé l’enlèvement d’un de ses prêtres, le père Joseph Shekari en mission à la paroisse sainte Monica du quartier Ikulu.

Sahel : une trentaine de djihadistes tués par les soldats maliens et la force européenne Takuba. Source leparisien

Cette opération, menée du 1er au 6 février dans la zone dite des « trois frontières » aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a également permis de saisir « de nombreux équipements et composants pour la fabrication d’engins explosifs improvisés ».

Paix et sécurité / Peace & Security

Le Cameroun et le Tchad engagent leurs jeunes pour la paix dans la vallée du Logone. Source : RNI

La zone du bassin du lac Tchad en général et la vallée du Logone sont en proie à des violences liées à la rareté des ressources. Dans la quête de solutions durables à ces crises d’un autre genre, le ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique du Cameroun, Mounouna Foutsou et son homologue le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat du Tchad Rouang Christian, se sont retrouvés à Kousseri jeudi dernier dans le cadre de la réflexion sur le forum intergénérationnel sur la promotion de la paix et du vivre-ensemble dans la vallée du Logone.

Choguel Maïga accuse la France et Takuba de vouloir « diviser » le Mali. Source : RFI

Nouvelle charge contre la France lundi 7 février du Premier ministre malien Choguel Maïga. À la Primature, où il recevait les diplomates accrédités à Bamako, il a notamment accusé Paris d’avoir cherché la « partition » du Mali. Il a par ailleurs marqué les réserves de son pays contre la force européenne Takuba, chargée de lutter contre les jihadistes dans le Sahel, avant de critiquer encore une fois les sanctions de la Cédéao contre son pays.

De Kidal à Bouar, les Nations unies accélèrent sur les drones de renseignement. Source : AFRICA INTELLIGENCE

Au Mali comme en Centrafrique, les missions onusiennes de maintien de la paix multiplient les contacts avec les prestataires privés pour louer des drones et booster leurs capacités de renseignement. Un mouvement accompagné au plus haut niveau depuis New York. […] (529 mots)

L’insécurité pousse davantage des Burkinabés à l’exil, mettant encore plus à rude épreuve la fragile région du Sahel. Source : Reliefweb

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui au Palais des Nations à Genève. La région du Sahel, déjà en proie à l’instabilité politique, à la violence généralisée, aux pénuries alimentaires et touchée de manière disproportionnée par la crise climatique, est désormais confrontée à une augmentation des mouvements de réfugiés en provenance du Burkina Faso, fuyant les attaques brutales des groupes armés, notamment dans la région frontalière Côte d’Ivoire.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Nigeria : des déplacés invités à rentrer chez eux. Source : Africanews

Dans ce camp de déplacés situé à Maiduguri au nord du Nigeria, c’est le grand déménagement. Ici vivent entre 100 000 et 150 000 personnes, certains depuis près de 10 ans.

La Ville donne 8 000 euros pour la scolarisation d’enfants au Niger. Source : Le journal de Saos-et-Loire

Lors du dernier conseil municipal du Creusot, le mardi 1er février, la municipalité a décidé de donner des fonds pour des actions humanitaires au Niger. Le président de l’association détaille ses projets.

Les responsables humanitaires onusiens rencontrent le Premier Ministre nigérien. Source : aniamey

Le Premier Ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou a rencontré, ce mardi 08 février 2022, les Chefs des délégations des Organismes humanitaires des Nations Unies conduits par le Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Tchad : des réfugiés camerounais reçoivent une importante assistance. Source : ALWIHDA

L’organisation ACHAFI pour le développement, l’enseignement et les travaux de bienfaisance a distribué des vivres aux réfugiés camerounais, ce 8 février 2022 au camp de Guilmeye. C’est un don offert par Abouturky, un homme d’affaires saoudien, aux réfugiés venus du Cameroun et cantonnés aux camps de Guilmey à la sortie Ouest de la ville de N’Djamena.

Un homme d’affaires saoudien vole au secours des camerounais réfugiés au Tchad. Source actucameroun

L’homme d’affaires saoudien Abouturky a offert aux camerounais réfugiés au Tchad, des kits composés de 2500 sacs du sucre, 2500 sacs de farine de maïs, 2500 sacs de riz, 2500 bidons d’huile, 2500 couvertures et 2500 paires de nattes.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

A l’Extrême-Nord, la douane a collecté 5 milliards 442.209.534 Fcfa en 2021. Source : RNI

Malgré le contexte lié à l’insécurité de la secte islamiste Boko haram et le covid19, le secteur des douanes de la région de l’Extrême-Nord réalise de bonnes performances au titre de l’année 2021. Car, sur des prévisions annuelles de recettes de 5 milliards 326.600.000 Fcfa, 5 milliards 442.209.534 Fcfa ont été collectés, soit un taux de réalisation de 102,18/%. Comparativement à l’année 2020, les gabelous ont fait une progression positive de 37,41% en valeur relative.

Économie : vers la mise en place d’un plan de développement de la filière bétail-viande d’une valeur de 550 milliards FCFA. Source : Tchadinfos.com

Le ministère de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale et son partenaire du groupe ARISE ont organisé ce lundi 7 février 2022, une journée de restitution officielle des résultats de l’étude et de la présentation d’un plan national de développement de la filière bétail-viande.

Le Tchad va lancer un emprunt obligataire pour financer son développement. Source : Financial Afrik

L’épargne de la sous-région sera mise à contribution pendant ce premier semestre de l’année en cours pour permettre au Tchad de redynamiser son économie après une conjoncture difficile renforcée par la pandémie de Covid-19. Le pays devrait recourir au marché financier sous-régional à travers l’émission d’un emprunt obligataire ouverte aux agents économiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Après des reports intervenus l’année dernière dus aux problèmes institutionnels suite à la disparition tragique du chef de l’Etat Idriss Déby Itno, cette année semble.  Si le montant du prochain emprunt n’a pas encore été officialisée, des sources

Gabon, Cameroun, Tchad : quels secteurs ont la « pêche » en 2022 ? Source : Jeune Afrique

Grâce aux bonnes performances dans l’agriculture et l’industrie minière, le secteur primaire devrait connaître une dynamique favorable, alors qu’une baisse importante de la demande va affecter le secondaire. Un net regain d’activité est attendu dans le secteur tertiaire.

La BAD lance le Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays du G5 Sahel. Source : Agence ECOFIN

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré a présidé le 18 janvier dernier à Nouakchott, le lancement du Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), financé par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Banque Mondiale : 34 milliards FCFA pour renforcer la résilience du système alimentaire au Niger. Source : Actuniger

La Banque mondiale et le Niger ont signé cette semaine à Niamey, un accord de financement de 34 milliards de FCFA. Cette enveloppe dont la moitié est un crédit est destinée à la mise en œuvre du Programme de Renforcement de la Résilience du Système Alimentaire aux chocs en Afrique de l’Ouest.

Région du Sahel : La radio Kawral pour la promotion de la paix et la cohésion sociale. Source : Le Faso.net

Kawral, c’est le nom de la nouvelle radio qui émet désormais sur la 104.6 en modulation de fréquence. Kawral, qui veut dire cohésion sociale, émet dans un rayon de 100 kilomètres. La cérémonie de lancement des émissions a mobilisé les amis, les partenaires mais aussi les autorités régionales de la région du Sahel dont le colonel-major Salfo Kaboré, gouverneur de la région et par ailleurs le président de la cérémonie.

Cameroun : l’armée construit une centaine d’écoles dans 46 villages affectés par Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Source agence ecofin

Le ministère de la Défense (Mindef) et le ministère de l’Éducation de base (Minedub) ont signé un accord de collaboration pour la construction et la réhabilitation de salles de classe dans les localités ciblées par le terrorisme dans l’Extrême-Nord. Lors de la cérémonie de signature, le Mindef, Joseph Beti Assomo, a précisé que l’intervention du génie militaire ne s’inscrit pas dans un but mercantiliste, mais plutôt dans la suite logique de plusieurs projets déjà confiés par plusieurs autres administrations publiques à ce corps « dont l’expertise est avérée ».

DANS LA RÉGION DU LAC TCHAD, LA RADIO PERMET DE TOUCHER LES CŒURS ET LES ESPRITS. Source : Alliance Sahel.org

Radio Ndarason, créée en 2015, est une plateforme pour promouvoir un discours local de paix pour tous les acteurs touchés par la crise actuelle dans la région du Lac Tchad.

Niger : Près de 100 milliards de CFA du Luxembourg pour financer le projet d’appui au développement de l’Inclusion financière dans le pays. Source : Agence Nigérienne de Presse

Le Gouvernement de la République du Niger et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé, dans la matinée de ce Mercredi 09 février 2022 à Niamey, un protocole d’accord relatif au financement du projet d’appui au développement de l’Inclusion financière au Niger pour enveloppe d’environ 100 000 000 000 FCFA.

Crise du carburant au Nigeria : longues files d’attente devant les stations. Source : VOA Afrique

Au Nigeria, le carburant manque à la pompe, une crise qui affecte plusieurs états mais surtout la capitale fédérale Abuja. Ces derniers temps, de nombreux automobilistes ont du mal à acheter des produits pétroliers du fait de la fermeture de nombreuses stations ou de leur exploitation partielle.

Tchad : le PCMT reçoit l’étude de faisabilité pour implanter 7 zones industrielles. Source : ALWIHDA

Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby a reçu mardi les conclusions d’une étude de faisabilité pour l’implantation de sept zones industrielles spécialisées sur la filière bétail et viande, menée par le groupe ARISE en partenariat avec le gouvernement. Il s’agit d’un ambitieux projet d’investissement dont la concrétisation apportera un nouveau souffle à l’économie nationale.

Nigeria : malgré une croissance 2021 attendue à 3%, la reprise économique reste confrontée à des risques sérieux (FMI). Source : Agence ECOFIN

Après une contraction de 1,8% en 2020, l’économie nigériane a entamé une dynamique de reprise, grâce notamment à la hausse des prix du pétrole et au soutien des pouvoirs publics. Pour 2022, le FMI s’attend à une croissance de 2,7%, moins forte que l’estimation pour 2021, mais toujours positive.

Tchad : 1 milliard de dollars pour le développement de la filière bétail. Source : Financial Africa

Le Tchad s’est engagé dans la diversification de son économie en vue de relancer la croissance et sortir peu à peu de la dépendance du pétrole qui constitue plus de 80% des ressources budgétaires du pays. Dans cette perspective, le gouvernement avec l’appui des partenaires au développement projette un investissement de 550 milliards de FCFA, soit environ 1 milliard de dollars pour le développement de la filière bétail-viande.

Projet de gazoduc Algérie-Niger-Nigeria : Arkab s’entretient avec son homologue nigérian. Source : ALGERIE ECO

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu mardi, par visioconférence, avec le ministre d’Etat des ressources pétrolières du Nigeria, Timipre Sylva, avec lequel il a abordé le projet du gazoduc Algérie -Niger-Nigeria.

Au Nigeria, le saturnisme ne tue plus mais la prévention demeure essentielle. Source msf

Alors que la pollution minière a causé la mort de centaines d’enfants pendant plus d’une décennie dans le nord du Nigeria, le saturnisme n’est désormais plus un enjeu de santé publique. Néanmoins, pour pérenniser l’assainissement des sols, la prévention reste de mise. Médecins Sans Frontières (MSF), qui avait mis en place un projet de lutte contre cette maladie, a remis aux autorités de l’État les commandes du projet.

La BAD lance le Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays du G5 Sahel. Source agenceecofin

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré a présidé le 18 janvier dernier à Nouakchott, le lancement du Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), financé par le Groupe de la Banque africaine de développement.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.