Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 20 au 24 juin 2022

24 juin 2022
Temps de lecture : 14 minutes

News / Nouvelles

Tchad-France : ”Pour répondre à la menace dans le domaine sécuritaire, la France maintiendra au Tchad un dispositif militaire cohérent, justement dimensionné, adapté aux besoins des partenaires”, ministère français des Armées. Source tchadinfos.com

Au moment où le Sahel fait face aux crises sécuritaires, le Tchad et la France se sont engagés avec leurs partenaires européens et africains dans la lutte contre le terrorisme. « Ceci vise avant tout à répondre de manière pragmatique aux besoins des Etats Africains », situe le communiqué du ministère des Armées

Au Burkina Faso, Le Président Damiba a échangé hier avec les anciens Chefs d’Etat Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo. Source lefaso.net

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et ses deux prédécesseurs à la tête de l’État burkinabè ont échangé sur les questions sécuritaires, la conduite de la Transition et bien d’autres sujets d’intérêt national.

La rencontre entre ces trois personnalités témoigne de la volonté de réconciliation du Chef de l’État, pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste. Souligne le site le faso.net

Cybercriminalité : le Niger supprime la peine d’emprisonnement pour délit de diffamation et d’injure. Source actuniger.com

Les députés ont approuvé dans la matinée de ce mardi 21 juin 2022 le projet de loi modifiant et complétant la loi n 2019-33 du 03 juillet 2019 portant répression de la cybercriminalité au Niger. Le texte qui a été adopté supprime les peines de prison pour les diffamations et les injures qui sont remplacées par des amendes. Toutefois, il maintient cette peine et des peines complémentaires pour les délits de xénophobie et de racisme. Le gouvernement a justifié cette loi par d’une part le souci d’élargir l’espace de liberté et d’autre part pour l’aligner sur le texte sur la presse dépénalisant certaines infractions par voie des medias.

MALI : LA CEDEAO RÉITÈRE SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME APRÈS LE MASSACRE DE 132 CIVILS. Source bamada.net

Dans un communiqué publié le lundi 20 juin, la Commission de la CEDEAO a annoncé son soutien au gouvernement malien de la Transition, après les attaques terroristes qui ont fait 132 morts parmi les civils dans la région de Mopti.

Cameroun : des villageois tués par des soldats dans le Nord-Ouest, «une méprise» pour les autorités. Source abidjantv.net

Au Cameroun, le ministère de la Défense a communiqué mardi sur la mort de neuf civils la semaine dernière dans la région du Nord-Ouest, dans le département de la Menchum. Le 1er juin dans la soirée, des militaires en patrouille a utilisé leurs armes contre des villageois, tuant quatre femmes, quatre hommes et un bébé d’un an et demi.

Le ministère camerounais de la Défense parle « d’une méprise » de la part de quatre soldats, d’une réaction « inappropriée, manifestement disproportionnée et précipitée au mépris du sacro-saint principe de précaution ».

Au Niger,JEA 2022: avec l’UNICEF, les médias engagés à éliminer les pratiques néfastes dans le pays, source actuniger.com

Dans le cadre des activités commémorant l’édition 2022 de la Journée de l’Enfant Africain , un café de presse a réuni ce mardi 21 juin, le Représentant de l’Unicef au Niger accompagné de son staff, et les représentants des médias nigériens. L’occasion d’échanger sur les défis, enjeux et perspectives de la lutte contre les pratiques néfastes, thème qui a été choisi pour cette édition. Après un large tour d’horizon sur la situation au Niger et particulièrement sur le mariage précoce qui constitue la principale pratique traditionnelle néfaste au Niger, les journalistes se sont engagés à jouer pleinement leur rôle d’acteurs de changement et d’accompagner l’UNICEF dans sa dynamique de soutien au gouvernement pour faire partie de la solution, comme les a invité Stefano Savi, et éliminer ces pratiques au Niger.

Mali: massacre jihadiste à Diallassagou. Source rfi.

Au Mali, nouveau carnage dans le centre du pays. Une attaque terroriste a visé plusieurs villages appartenant à la commune de Diallassagou, pendant le week-end. 132 civils maliens ont été tués, selon un bilan officiel du gouvernement annoncé lundi soir 20 juin. Les informations recueillies par RFI auprès de sources sécuritaires et de notabilités locales, évoquaient déjà dans la journée plus d’une centaine de civils tués. Si ces attaques n’ont pas été revendiquées, les autorités accusent la Katiba Macina, et affirment que leurs combattants ont été identifiés parmi les auteurs.                                              

Nord-ouest du Nigeria: des hommes armés enlèvent 36 personnes dans deux églises. Source rfi.

Des hommes armés ont enlevé dimanche 36 personnes dans deux églises du nord-ouest du Nigeria, après avoir attaqué plusieurs villages de l’Etat de Kaduna, ont déclaré lundi les autorités locales.  « 36 personnes ont été enlevées » par les assaillants ayant pris d’assaut l’église baptiste Maranatha et l’église catholique St Moses dans le village de Rubu, a affirmé à l’AFP le commissaire à la sécurité de l’Etat de Kaduna, Samuel Aruwan.

Les transferts d’argent des émigrés vers le Tchad financent surtout l’éducation, selon une étude. Source rfi.

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) indiquait la semaine dernière que les immigrés ont transféré 577 milliards d’euros à leurs familles en 2021. Au Tchad, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) publiait aussi une autre étude sur l’impact des envois d’argent vers le pays, avec des transferts qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des familles. Plus de 800 d’entre elles ont été interrogées pour ce rapport. L’étude a porté essentiellement sur des familles de la capitale Ndjamena.

Les groupes politico-militaires tchadiens menacent de se retirer du pré-dialogue de Doha. Source rfi.

Dans un communiqué publié samedi 18 juin, les mouvements politico-militaires et alliés tchadiens qui participent au pré-dialogue de Doha accusent la délégation gouvernementale de perturber les négociations. Ces discussions, qui se tiennent au Qatar depuis le 13 mars dernier, doivent aboutir à un dialogue national inclusif pour la mise en place de nouvelles institutions au Tchad. Si les rebelles « réaffirment leur volonté de parvenir à un accord de paix (…) dans un Tchad réconcilié et prospère », les groupes armés « se réservent le droit de suspendre leur participation ou de se retirer des pourparlers ». « Le gouvernement en portera l’entière responsabilité », affirment également les mouvements politico-militaires dans le communiqué publié samedi.

Nigéria : un village de l’état de Kaduna en deuil. Source africanews.

Au Nigéria, les habitants du village de Rubu dans l’état de Kaduna sont en deuil après que des hommes armés ont causé la mort de trois personnes et enlevé 36 autres individus. Lundi, le gouvernement local de cette région du nord-ouest du pays a fait état de l’attaque perpétrée par ces membres d’une bande criminelle contre plusieurs villages et deux églises. Les trois habitants ont été tués par les assaillants qui tentaient de prendre d’assaut l’une des deux églises.

Au Burkina Faso, interdiction de « toute présence humaine » dans deux « zones d’intérêt militaire ». Source Lemonde.

Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a décidé de créer deux « zones d’intérêt militaire » où toute « présence humaine est interdite », dans le nord du pays, afin de lutter contre les violences djihadistes meurtrières. Lundi 20 juin, le président a réuni le Conseil supérieur de défense nationale (CSDN) « autour de la situation sécuritaire toujours préoccupante » dans le pays, « en dépit des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré lundi soir le commandant des opérations du théâtre national, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni. « Le CSDN a décidé de la création de deux zones d’intérêt militaire notamment dans les régions de l’est et du Sahel [nord] », a-t-il indiqué, précisant que cette décision a été prise « pour plus d’efficacité dans les épreuves de lutte contre l’hydre terroriste ».

Paix et sécurité / Peace & Security

Nigeria : 8 ans après leur enlèvement, deux “filles de Chibok” retrouvées par l’armée

L’armée nigériane a annoncé mardi avoir retrouvé deux anciennes élèves du groupe dit des “filles de Chibok”, enlevées par le groupe jihadiste de Boko Haram il y a huit ans, affaire qui avait provoqué une campagne mondiale baptisée #BringBackOurGirls qui signifie ramenés nos filles. Leurs bébés dans les bras, elles ont été présentées à la presse par l’armée le mardi dernier.

Burkina Faso : Création d’une Brigade de veille et de deux zones d’intérêt militaire dans le Sahel et l’Est. Source aa.com.tr 

Le Président burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a présidé lundi, un conseil supérieur de la défense, à l’issue duquel il a décidé de la création d’une Brigade de veille de défense patriotique et de deux zones d’intérêt militaire, afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Le Président burkinabè a réuni le conseil supérieur de défense lundi, autour de la situation sécuritaire préoccupante en dépit des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, a expliqué lundi soir, sur les antennes de la télévision publique du Burkina Faso (RTB) le commandant du théâtre des opérations, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
Bamouni a indiqué qu’à l’issue de cette rencontre des « décisions importantes » ont été prises pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme qui secoue le Burkina Faso depuis 2015.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 36 personnes dans deux églises du Nord-Ouest. Source lefigaro.fr

Ils ont kidnappé la majorité des otages dans les églises mais également d’autres personnes dans les villages. Plus d’une trentaine de personnes ont été enlevées dimanche 19 juin par des hommes armés qui ont attaqué deux églises dans le nord-ouest du Nigeria, région volatile où des bandes criminelles pratiquent des enlèvements de masse contre rançons.

Humanitaire/ Humanitarian

Le Programme alimentaire mondial annonce devoir réduire les rations des réfugiés en Afrique. Source lemonde.

Selon l’agence de l’ONU, les ressources disponibles ne peuvent pas suivre la demande croissante de nourriture dans le monde – un problème aggravé par la guerre en Ukraine. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, dimanche 19 juin, qu’il devait désormais rationner les réfugiés en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest, faute de financement adéquat et alors même que les besoins sont en hausse. Les trois quarts des réfugiés soutenus par le PAM en Afrique de l’Est ont vu leurs rations réduites jusqu’à 50 %, a déclaré l’agence de l’ONU, ceux se trouvant en Ethiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda étant les plus touchés. « Nous sommes contraints de prendre la décision déchirante de réduire les rations alimentaires pour les réfugiés qui dépendent de nous pour leur survie », a déclaré David Beasley, directeur exécutif du PAM.

Le PAM annonce réduire les rationnes d’aide aux réfugiés en Afrique faute de financements. Source le site rfi.fr

Oui, le Programme alimentaire mondial PAM réclame 426 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins des réfugiés, a-t-il annoncé dimanche 19 juin, alors le monde célèbre ce 20 juin la journée mondiale des réfugiés. Par manque de financements, l’organisation humanitaire a indiqué avoir déjà commencé à réduire l’aide distribuée en Afrique, ce qui risque d’aller en s’aggravant.

Burkina Faso-Après le massacre de Seytenga, les terroristes menacent d’autres localités. Source le site icilone.com

Une semaine après le massacre du week-end dernier à Seytenga, dans le Nord du Burkina Faso, un groupe terroriste revendique l’attaque menaçant plusieurs autres localités d’attaques.La revendication a été faite « dans un audio non officiel ». L’information a été révélée samedi par MENASTREAM. Le porte-parole justifie l’attaque par la présence présumée de combattants volontaires. De plus, souligne cette source cette structure spécialisée dans la publication d’informations sur les attaques terroristes dans le Sahel, les terroristes menacent d’attaques contre les localités avec la présence des Forces de défense et de sécurité ou de Volontaires pour la défense de la Patrie.

Burkina Faso : L’ONU cherche une aide d’urgence pour les réfugiés. Source intellivoire.net 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé vendredi à une aide d’urgence pour quelque 16 000 personnes nouvellement déplacées qui ont fui l’une des attaques militantes les plus meurtrières du Burkina Faso le week-end dernier, qui a fait au moins 100 morts. Les soldats ont jusqu’à présent récupéré 79 corps après une attaque samedi soir dans la province septentrionale de Seno. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis au moins un an au Burkina Faso, qui lutte contre une insurrection de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.  Personne n’a revendiqué l’attaque.

Mali : la violence fait fuir les populations de Ménaka. Source dw.com 

Trois jours de deuil national ont été décrétés après des attaques djihadistes qui ont fait au moins 132 morts dans la région de Bandiagara. La situation reste aussi critique dans la région de Ménaka. A en croire l’un des porte-paroles du mouvement armé Gatia, les quatre cercles de la région de Ménaka (nord-est) se sont vidés de leur population. On parle de 90.000 personnes déplacées.  Selon la même source, en trois mois, plus de mille civils auraient été tuées dans la zone dite des « trois frontières ».

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L’Afrique Prend Charge De Son Programme De Développement. Source un. 

L’Union africaine joue un rôle de premier plan dans l’amélioration des partenariats africains et leur recentrage plus stratégique afin de répondre aux priorités africaines en matière de croissance et de transformation, telles qu’énoncées dans le programme de développement du continent, l’Agenda 2063. Au cours des derniers mois, les différents partenaires de développement travaillant avec l’Union africaine, a rencontré le président de la Commission de l’Union africaine et d’autres dirigeants de la Commission de l’Union africaine (CUA) afin de discuter de la manière de renforcer leur coopération et de rationaliser les projets et activités convenus afin de garantir qu’ils réalisent « l’Afrique que nous voulons ».

L’ONU appelle à prendre soin des sols pour combattre la désertification et la sécheresse. Source news.un.org

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui est célébrée chaque année le 17 juin, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à prendre soin des sols et de leur biodiversité pour inverser la spirale infernale de la dégradation des terres.

Bassin du Lac Tchad : 27,5 milliards à injecter entre 2021 et 2024 pour la reconstruction de l’Extrême-Nord. Source ecomatin.net 

Cette enveloppe sera destinée au Projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre du Cameroun », déployé dans cette partie du pays. Par ailleurs, pour cette deuxième phase de déploiement du projet, le gouvernement entend consentir la somme de 625 millions de Fcfa.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.