Revue de presse

Revue de presse du 17 au 21 Janvier 2022

Actualités régionales / Regional News

Les élèves reprennent le chemin de l’école dans le nord du Nigeria. Source : VOA Afrique 

L’Etat de Zamfara dans le nord du Nigeria a rouvert une partie de ses écoles lundi, quatre mois après leur fermeture en raison d’enlèvements de masse par des gangs criminels, a annoncé le gouvernement local.

Transition / La Minusma suspend ses vols jusqu’à l’autorisation du gouvernement. Source : maliweb

Selon nos informations, la MINUSMA est sur le point de suspendre temporairement tous ses vols. Cependant pourront être effectués des vols CasEvac et MedEvac, c’est-à-dire ceux destinés au transport des personnes blessées, des évacuations sanitaires (civils et militaires), sous réserve de l’approbation des autorités gouvernementales. RNI is a project of Okapi Consulting

La guerre des sables : la lutte contre le terrorisme au sein de l’Opération Barkhane. Source: atlantico

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde.

Contribution du GR2S (1) – Lutte contre l’insécurité en Afrique : Quel avenir pour LE G5 SAHEL ? Doiton passer d’un G5 à un G4 SAHEL ? Source afrikpresse.fr

La situation au Mali et les sanctions lourdes prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre la junte militaire au pouvoir ouvrent le débat sur l’avenir du G5 Sahel. Doit-on passer d’un G5 à un G4 Sahel en écartant le Mali de l’organisation supranationale créée lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad répartis sur 5 097 338 km² ?

Une cinquantaine de personnes massacrées dans le nord-ouest du Nigeria. Source latribune.fr

Des dizaines d’hommes armés circulant à moto ont massacré plus de 50 personnes dans un village du nord-ouest du Nigeria, ont déclaré dimanche des habitants. selon un ancien du village, les assaillants sont entrés à Dankade, dans l’Etat de Kebbi, vendredi soir, et ont affronté les soldats et policiers présents sur place avant de tuer des villageois, de brûler des magasins et des silos à grain et d’emporter du bétail samedi après le départ des forces de sécurité.

La Suède quittera cette année la force Takuba au Sahel. Source : Challenges

Les militaires suédois quitteront cette année la force Takuba qui regroupe des forces spéciales européennes au Sahel à l’initiative de la France, a annoncé vendredi la ministre suédoise des Affaires étrangères.

Nigéria : 50 personnes tuées dans une attaque armée à Kebbi au nord-ouest du pays. Source : Agence anadolu

Parmi les morts figurent deux soldats, alors qu’un grand nombre de personnes ont été blessées, et des dizaines de maisons ont été endommagées, selon les médias locaux.

Les troupes nigérianes tuent cinq militants extrémistes lors d’une fusillade. Source french.china.org

Cinq militants du groupe Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont été tués durant une fusillade, dans laquelle les forces armées nigérianes ont repoussé une attaque dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays, a déclaré l’armée dimanche.

Concurrencée par Wagner, Paris s’enlise au Sahel. Source : Le monde diplomatique

Alors que s’amorce au Sahel une recomposition des engagements militaires et des alliances, la France s’interroge : faut-il demeurer au Mali malgré la défiance et le franchissement des « lignes rouges » par Bamako, tout en tentant de s’y faire remplacer partiellement par des soldats européens ? Ou bien profiter de la porte de sortie ouverte par les officiers maliens, et accélérer le mouvement actuel de retrait, au risque d’essuyer une défaite politico-militaire majeure, au moment où la France prend la présidence de l’Union européenne et entre en campagne présidentielle ?

Dialogue national au Tchad : libération de plusieurs prisonniers. Source : BBC Afrique

Ils sont plus de 300 détenus repartis dans plusieurs maisons d’arrêts concernés par cette loi d’amnistie. Mais symboliquement ce sont seulement une vingtaine qui a été présentés à la presse au cours d’une cérémonie présidée personnellement par le Ministre tchadien de la justice Mahamat Ahmat Alhabo ce mardi à la Maison d’arrêt et de correction de Kléssoum.

NIGER – Dialogue islamo-chrétien : rencontre pour apprendre à se connaître en profondeur afin de respecter et d’apprécier les valeurs et la spiritualité de l’autre. Source : Agenzia fides

 » Ce n’est rien de plus qu’un début mais nous ferons tout pour que cela devienne une réalité « , écrit à l’Agence Fides le père Rafael Marco Casamayor, de la mission de Dosso, au Niger. « A mon avis, c’est un petit signal qui nous remplit d’espoir pour notre avenir : le dialogue entre chrétiens et musulmans ici à Dosso », explique le prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA) à propos d’une récente rencontre qui s’est tenue à la mission avec un groupe de jeunes musulmans-chrétiens.

Péril sécuritaire en Afrique de l’ouest et au Sahel à fin 2021 : Signaux dans le rouge selon l’ONU. Source : Afriquinfos

 

New York- Au cours d’une présentation faite le 10 janvier dernier par visioconférence devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, a dressé le tableau politique, sécuritaire et environnemental de la région. L’officiel onusien a fait part de sa préoccupation quant à l’avancée de l’insécurité dans les pays côtiers en Afrique de l’Ouest. RNI is a project of Okapi Consulting

Macron demande aux africains d’expliquer « clairement leur position par rapport à nos engagements militaires ». Source beninwebtv.com

Alors que les relations entre la France et certains pays africains ne sont pas des plus cordiales en ces dernières années, et surtout aggravées avec la situation du Mali, le président français Emmanuel Macron appelle à réinventer un nouveau partenariat stratégique entre les deux parties.

Attentat dans la ville nigériane de Maiduguri, le président Buhari indemne. Source voaafrique.com

Des explosions ont retenti jeudi dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, au moment où le président Muhammadu Buhari arrivait pour une visite officielle, selon la presse locale. Cinq personnes ont été tuées, dont une jeune fille de 16 ans, tandis qu’au moins huit autres personnes ont été blessées dans les explosions. Le président Buhari n’a pas été blessé.

Nigéria : des centaines d’habitants fuient leur maison après une invasion des bandits à Kaduna. Source actucameroun.com

Alors que des bandits à moto ont pris le contrôle de la communauté de Damari dans le conseil local de Birnin Gwari de l’État de Kaduna, les habitants ont préféré quitter leur domicile pour fuir les violences.

Nigéria : Un travailleur humanitaire arrêté à Borno pour « viol présumé » source magazine24.news

La police de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria, a arrêté un travailleur humanitaire accusé d’avoir violé une femme ayant fui les violences des insurgés de la milice islamiste Boko Haram. Le porte-parole de la police de l’État, Sani Kamilu Muhammad, a déclaré à la BBC que la victime, âgée de 18 ans, se serait suicidée après le viol présumé. Il a déclaré que l’incident s’est produit mardi dans une propriété de la ville de Maiduguri.

Paix et sécurité / Peace & Security

Péril sécuritaire en Afrique de l’ouest et au Sahel à fin 2021 : Signaux dans le rouge selon l’ONU. Source : Afriquinfo

Au cours d’une présentation faite le 10 janvier dernier par visioconférence au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, a dressé le tableau politique, sécuritaire et environnemental de la région. L’officiel onusien a fait part de sa préoccupation quant à l’avancée de l’insécurité dans les pays côtiers en Afrique de l’Ouest.

Le Sahel en 2022 : de lourdes incertitudes. Source : Jeune Afrique

L’année écoulée confirme les mauvaises tendances de ces cinq dernières années en matière d’insécurité. S’il est difficile d’imaginer de réels changements à court terme, le respect de quelques règles essentielles à l’action collective sahélienne et ouest-africaine pourrait permettre une amélioration.

Lutte contre Boko Haram : le mandat de la Force multinationale mixte (FMM) renouvelé pour 12 mois. Source : ActuNiger

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) a, lors de sa session du 14 janvier dernier, renouvelé pour douze nouveaux (12) mois, le mandat de la Force Multinationale mixte (FMM, MNJTF), engagée depuis 2014 dans la lutte contre Boko Haram et ses différentes factions. Les membres du Conseil ont également salué les progrès enregistrés dans la lutte contre les différents groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad malgré la persistance des défis sécuritaires.

Sécurité : l’armée a annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités. Source : infowakat.net

 

Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.

Sécurité : la CEEAC demande à l’Union africaine d’organiser une session extraordinaire sur le terrorisme. Source : Tchadinfos.com

 

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont exhorté, mercredi à Brazzaville, l’Union africaine (UA) à organiser une session extraordinaire en février prochain sur le terrorisme, rapporte Xinhua.

Afrique de l’Ouest : la peur d’une étendue du djihadisme. Source : Tribune Ouest

Les pays de l’Afrique de l’Ouest sont de plus en plus préoccupés par la propagation du terrorisme sur leur sol. Le Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), « promeut des opérations militaires conjointes dans la région. Le centre d’étude RNI is a project of Okapi Consulting International Crisis Group préférerait que ces différents états partagent leurs renseignements, renforcent les contrôles aux frontières et s’efforcent de rallier les communautés », et préconise à la Cédéao de « prévenir les crises électorales que les militants pourraient exploiter ».

Humanitaire/ Humanitarian

Sahel : une décennie marquée par une hausse des réfugiés. Source : Journal de Brazza.com

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, s’élève désormais à 410.000. La majorité des réfugiés de la région ont fui les violences au Mali, théâtre d’un conflit qui a débuté en janvier 2012.

Le HCR achemine une aide d’urgence vers le Tchad. Source tchadinfos.com

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés achemine par avion, une aide d’urgence vers le Tchad. C’est pour assister les réfugiés venus de l’extrême nord du Cameroun. Ces réfugiés se sont installés au Tchad à la suite des conflits intercommunautaires dans le département du Chari-Logone. Ils sont plus de 10 000 selon l’agence onusienne.

Sahel : la dernière décennie de conflits a multiplié le nombre de personnes déplacées par dix. Source: ONU info RNI is a project of Okapi Consulting

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé vendredi 14 janvier, à une action internationale concertée pour mettre fin au conflit armé dans la région du Sahel central, qui a forcé plus de 2,5 millions de personnes à fuir leur foyer au cours de la dernière décennie.

Nigeria : les attaques armées ont fait au moins 220 morts depuis le début de l’année dans l’État du Niger. Source : Tchadinfos.com

Au moins 220 personnes, dont des civils et des personnels de sécurité, ont été tués depuis le début de l’année lors d’attaques menées dans l’Etat de Niger (ouest), a annoncé mardi soir son gouverneur, Abubakar Sani Bello, cité par Xinhua.

Niger: Plus de 240.000 réfugiés enregistrés dans le pays (Représentant adjoint du HCR). Source : Agence Nigérienne de Presse

Le Représentant adjoint du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), M. Mamady Fatta Kourouma a annoncé, le mercredi 19 janvier 2022, que le Niger accueille plus de 240.000 réfugiés internes sur son territoire.

Tillabéri : ACTED renforce la résilience alimentaire de 21 villages au Niger. Source : VivAfrik

La région de Tillabéri est située au cœur du Sahel, à la frontalière du Mali et du Burkina Faso. Dans cet espace désertique, les habitants des villages isolés doivent faire face à l’insécurité et au changement climatique pour assurer leur subsistance durant les mois les plus secs de l’année. Plus de 600 000 habitants de la région dans une situation d’insécurité alimentaire.

La participation des femmes aux processus de paix s’est détériorée avec la pandémie – Bachelet. Source : ONU info

Avec la pandémie de Covid-19, la situation des femmes défenseures des droits humains et les perspectives de pleine participation des femmes à la construction de la paix se sont « considérablement aggravées », a déclaré mardi la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

La Grande muraille verte au Sahel pourrait avoir des effets plus profonds. Source sciencepost.fr

L’objectif du projet de Grande muraille verte au Sahel est de planter des millions d’arbres pour lutter contre la désertification. Néanmoins, des chercheurs québécois estiment que ce projet pourrait générer des effets inattendus et parfois même négatifs.

Economie : Le Niger, champion africain de la croissance en 2022 et 2023, selon la banque mondiale. Source : Africain.info

Très bonne nouvelle en ce début d’année 2022. Le Niger sera le champion africain de la croissance en 2022 et 2023, selon le dernier rapport Global Economic Prospects de la Banque Mondiale que citent nos confrères du magazine économique Le360.ma. D’après cette source, le Niger devrait afficher les (…)

Le Niger libéralise le secteur des engrais. Source : RFI

Difficultés d’approvisionnements, retards de distribution, aides peu adaptées : les autorités nigériennes veulent rationaliser le secteur de l’engrais. Le 6 janvier, le décret d’application de la loi sur la réforme des engrais, initiée en 2018, a été validé en Conseil des ministres.

L’ONU débloque 150 millions de dollars pour des crises humanitaires sous-financées. Source news.un.org

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a débloqué jeudi 150 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir des opérations humanitaires sous-financées dans 13 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient. Les opérations d’aide au Burkina Faso, au Tchad et au Niger recevront chacune 10 millions de dollars. Le reste du financement ira à Haïti (8 millions de dollars), au Liban (8 millions de dollars), à Madagascar (7 millions de dollars), au Kenya (6 millions de dollars), à l’Angola (6 millions de dollars) et au Honduras (5 millions de dollars).

Tchad : le PIB réel est attendu en baisse de 1,1% en 2021, selon le FMI. Source : Agence ECOFIN

La valeur ajoutée supplémentaire créée par l’économie tchadienne est attendue en baisse au cours de l’année 2021, selon le FMI. L’institution multilatérale préconise la poursuite des réformes, mais le pays doit faire face à plusieurs contraintes.

Sahel : l’UE octroie plus de 2 milliards 6 00 millions pour renforcer la résilience des communautés déplacées et leurs hôtes. Source : malijet

A travers son mécanisme de subvention, « Vivre dignement », l’Union européenne (UE) vient en aide, à travers des projets, à des communautés déplacées ainsi qu’à leurs hôtes du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Sécurité au Sahel : Organisation d’un concert-plaidoyer pour la Paix, le jeudi 20 janvier ! source xalimasn.com

Le Concert-Plaidoyer pour la Paix qui réunit des femmes artistes et des conférenciers pour que résonne la Paix en Afrique se tiendra le jeudi 20 janvier à 20 heure Gmt, en direct sur Zoom et sur Facebook Live, informe une circulaire.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :