Revue de presse

Revue de Presse du 07 décembre 2022

Actualités régionales / Regional News

Nigéria : le fléau des enlèvements est toujours une réalité. Source francetvinfo.fr 

Presque chaque jour, des jeunes Nigérians sont kidnappés par des groupes armés. En 2021, ils sont plus de 1 700 à avoir subi ce traitement. Des vidéos sont ensuite envoyées aux parents pour exiger des rançons. « Quand je pense à ce qu’il s’est passé, j’ai l’impression que c’était hier. Je suis toujours traumatisé, je ne vais vraiment pas bien« , témoigne une victime.

Tchad : vague d’indignation suite à une vidéo de torture d’un jeune homme. Source : Tchadinfos.com

Une vidéo violente circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures montrant un jeune tchadien torturé par des inconnus. Elle a suscité l’indignation des internautes et a poussé le gouvernement à appeler à une mobilisation internationale de défense des droits humains.

Niger : saisie record de drogue dans le désert du Ténéré. Source : RFI

La police d’Agadez a saisi près de 200 kilogrammes de cocaïne dans la voiture du maire de la bourgade de Fachi, une localité qui se trouve au nord-est du pays. Il a été directement transféré avec sa marchandise à Niamey.

Nigeria : des hommes armés enlèvent trois employés chinois. Source lefigaro.fr

Des hommes armés ont kidnappé trois employés chinois travaillant sur un projet de barrage hydroélectrique dans le centre du Nigeria, tuant également deux travailleurs locaux, a indiqué jeudi 6 janvier la police.

Tchad : les préparatifs des discussions à Doha entre autorités et rebelles s’accélèrent. Source news.sen360.sn

Dernière ligne droite avant le pré-dialogue entre le gouvernement et les nombreux mouvements politico-militaires basés à l’extérieur du pays, en vue de leur participation au dialogue inclusif qui doit s’ouvrir dans un peu plus d’un mois à Ndjamena. Mardi 4 janvier, le Comité technique spécial dirigé par l’ex-président Goukouni Weddeye, a créé un comité chargé d’organiser dans ses moindres détails le pré-dialogue qui doit se tenir d’ici peu à Doha au Qatar.

Tchad : vers une Loi pour protéger les droits des travailleurs migrants. Source : Alwihda

Le premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, a signé le 31 décembre 2021 un arrêté portant création d’un Comité technique interministériel chargé de l’élaboration d’un projet de loi sur la protection des droits de travailleurs migrants et les membres de leurs familles.

Le Sahel et le Nigeria « points chauds de la persécution » en 2022. Source : Info Chrétienne

Selon Release International, « la situation des chrétiens au Burkina Faso est désormais similaire à celle du Nigeria ». L’organisation de défense des chrétiens persécutés Release International a publié un rapport sur les tendances de persécution pour l’année 2022. Et selon elle, « le Sahel et le Nigeria devraient devenir des points chauds de la persécution chrétienne ».

Les victimes d’Hissène Habré interpellent Macky Sall au sujet du processus d’indemnisation. Source : RFI

Après le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré organisé par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar, environ 82 milliards de francs CFA devaient être versés à quelques 7 400 victimes identifiées, via un fonds fiduciaire de l’Union africaine. Mais rien n’a été fait. Alors que le chef de l’État sénégalais s’apprête à prendre la présidence de l’UA, en février, un collectif d’ONG a tenu une conférence de presse lundi pour lui demander d’en faire une priorité.

Tchad : le dialogue débutera « impérativement » le 15 février 2022, instruit le PCMT. Source : Alwihda

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a présidé ce 3 janvier une réunion avec les responsables du Comité d’organisation du dialogue national inclusif et ceux du Comité technique spécial.

Tchad : la tenue du dialogue national divise. Source : Deutsche Welle

Le dialogue national doit débuter le 15 février. Mais, des leaders politiques estiment que les conditions d’un bon dialogue ne sont pas encore réunies.

Tchad : une semaine pour lister les biens saisis appartenant aux politico-militaires. Source : Alwihda

Le président du comité technique spécial chargé du dialogue avec les politico-militaires, Goukouni Weddeye, a installé ce 3 janvier les membres de la commission ad-hoc chargé du recensement et de la restitution des biens immobiliers appartenant aux politico-militaires.

Tchad : circulation d’armes et cas de violences, un échec du désarmement ? Source : Alwihda

Malgré de multiples opérations de désarmement au Tchad, les armes se retrouvent entre les mains d’hommes sans foi ni loi. À N’Djamena, les cas d’assassinats sont récurrents.

Nigéria : le groupe terroriste Ansaru prête allégeance à Al-Qaïda. Source : France 24

L’Avant-garde pour la Protection des Musulmans en Afrique noire, plus connu sous le nom d’Ansaru, un groupe terroriste du Nigéria, a officiellement prêté allégeance à l’organisation Al-Qaïda dans un communiqué du 31 décembre 2021.

CAN 2021 au Cameroun : la question sécuritaire. Source : TV5 Monde

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, la question sécuritaire refait surface. La ville de Limbé, à l’ouest du pays, qui accueillera les rencontres du groupe F, est jugée la moins sûre. La région subit, depuis 4 ans, les attaques répétées et meurtrières de groupes séparatistes anglophones de « l’Ambazonie ».

Sahel : Des obus tirés sur la base militaire du régiment inter-arme victime. Source : infowakat.net

La base militaire du régiment inter-armé de Djibo a été la cible d’une nouvelle attaque à l’obus ce samedi 01 janvier 2022. Des individus armés ont lancé plusieurs obus sur la base militaire de Djibo dans le Soum, région du Sahel. Au total quatre (04) obus ont été tirés en direction de ladite base.

Nigeria : 16 orphelins chrétiens enlevés, maltraités et convertis de force à l’islam. Source : Résistance Républicaine

L’ « US Nigeria Law Group (USNLG), basé à Washington, réclame la libération de 16 enfants chrétiens encore détenus, qui ont été enlevés et islamisés par le gouvernement de l’État de Kano il y a deux ans.

2021, la pire année pour le Sahel. Source : mondafrique

Entre massacres des populations civiles à grandes échelles, second coup d’Etat militaire au Mali et extension des activités djihadistes à de nouveaux territoires, l’année qui s’achève ce vendredi aura été la plus mauvaise pour la lutte antiterroriste au Sahel.

Paix et sécurité/Peace and Security

Nigeria : 21 élèves libérés à Zamfara, l’armée poursuit les « bandits ». Source : africanews

Quelque 21 élèves kidnappés vendredi par des hommes armés ont été libérés par la police de l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria.

Djihadisme, séparatisme… Des menaces pèsent sur la CAN au Cameroun. Source : France 24

Entre la menace des séparatistes armées dans les régions anglophones et celle des jihadistes dans le Nord, le contexte sécuritaire au Cameroun est tendu, alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football doit débuter dimanche 9 janvier.

Insécurité : 5 gardes tués et plusieurs autres blessés dans une attaque à Sanam (Tillabéri). Source news.aniamey.com

Des individus armés ont attaqué, hier lundi 03 janvier, une position de la Garde nationale du Niger (GNN) en positionné vers Sanam, dans la région de Tillabéri. Selon un bilan provisoire non officiel, cinq (05) soldats ont été tués et sept (07) ont été blessés.

De sources sécuritaires, c’est une position du groupement d’intervention spéciale de la garde nationale du Niger (GNN) qui a été la cible de l’attaque menée en plein jour par des présumés membres de l’EIGS.

Le président camerounais déterminé à restaurer la paix dans les régions en proie à l’insécurité : Cameroon. Source : Les BANEN DU BENELUX

Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a réitéré vendredi la détermination inébranlable du gouvernement à restaurer la paix dans les régions en proie à des menaces sécuritaires. Dans son traditionnel message radiotélévisé de Nouvel An, qui a duré une vingtaine de minutes, il a invité ses compatriotes à intensifier la collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de neutraliser les fanatiques de la violence armée et de préserver l’intégrité du territoire.

Cameroun : ces femmes qui combattent les djihadistes de Boko Haram. Source : TV5 Monde

Des femmes ont rejoint les groupes d’auto-défense afin de s’opposer à la recrudescence des actes terroristes. Grâce à leurs interventions, des attentats suicides ont été déjoués.

Lutte contre le terrorisme : 692 sorties réalisées par les aéronefs de la mission barkhane. Source bamada.net

En mois de décembre 2021, la mission Barkhane, à travers ses aéronefs, a réalisé 692 sorties dont 96 sorties de chasse, 160 sorties renseignements et 436 missions de transport de ravitaillement. L’information a été publiée sur la page twitter de la mission barkhane. « 25% de l’ensemble de sorties ont été conduites au profit des FAMa », a-t-on précisé.

49ème Conseil d’administration de l’Office du Niger: les difficultés sont là, l’espoir aussi. Source maliactu.net

Malgré la crise sécuritaire, l’Office du Niger se démène comme un beau diable afin de trouver des solutions appropriées à ses maux. Cela, à travers des initiatives innovantes qui ont permis, jusque-là, à ne pas compromettre l’essentiel. Il est soutenu dans ce combat par le gouvernement de Transition et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). D’où l’espoir, malgré les difficultés du moment.

Un groupe djihadiste veut occuper la zone des trois frontières (Bénin-Nigéria-Niger). Source : lanouvelletribune.info

Au Nigéria, deux groupes terroristes étaient très actifs. Il s’agit de Boko Haram et de l’Etat Islamique. Mais depuis 2020, un troisième s’est également signalé en menant des attaques contre l’armée nigériane. Il a sorti un communiqué le 31 décembre 2021 pour annoncer officiellement son allégeance à Al-Qaïda au Maghreb Islamique depuis 2020. Ce groupe terroriste s’appelle Ansaru, c’est « l’Avant-garde pour la Protection des Musulmans en Afrique noire ».

L’Afrique, front décisif contre le terrorisme. Source letemps.ch

Les violences sont de plus en plus meurtrières et étendues au Sahel. De nouveaux groupes ont rallié Al-Qaida ou l’Etat islamique. Les forces internationales montrent leur lassitude, alors que Moscou est en embuscade

Nigeria : près de 100 otages libérés dans le nord-ouest. Source : africanews

Près de 100 personnes, enlevées par les groupes armés dans le nord-ouest du Nigeria, ces deux derniers mois ont pu être délivrés par la police de Zamfara. Suite à leur libération, les victimes ont été emmenées à Gusau dans la capitale de Zamfara. Cette opération intervient quelques jours après la libération de 21 écoliers par les forces de sécurité. La police a précisé que les otages avaient été sauvés sans condition lundi, au cours d’une opération de sécurité dans les camps des groupes armés qui se situent dans les villages isolés du nord-ouest et le centre du pays.

HUMANITAIRE 

Afrique de l’Ouest : les crises du Sahel ont des effets dévastateurs sur les plus vulnérables. Source : ONU info

Plus de 30 millions de Sahéliens auront besoin cette année d’aide et de protection, soit plus d’un million de plus qu’en 2021, a indiqué mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), soulignant que « les conflits, la violence, les déplacements et les crises socio-économiques entraînent une hausse rapide des besoins » dans cette région.

Sahel : plus de 30 millions de personnes auront besoin d’aide en 2022 (ONU). Source : Barlamane.com/fr

 

Plus de 30 millions de personnes dans la région du Sahel auront besoin d’aide et de protection en 2022, soit plus d’un million qu’en 2021, a indiqué mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Humanitaire : Médecins sans frontières, suspectés au Cameroun. Source : 237 online. Com

Le gouvernement camerounais accuse Médecins sans frontières (Msf) de soutenir des séparatistes au Sud-Ouest. « Il est ainsi établi que Médecins sans frontières entretient des relations étroites avec des terroristes opérant dans la région du Sud-Ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain », écrit le Capitaine de vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, chef de division de la communication au Mindef.  Selon ce dernier, Msf s’est « délibérément engagée dans une opération clandestine d’exfiltration et de couverture de terroristes, malgré la mise en garde » du gouvernement.

Les enfants en situation de conflit sont victimes d’une augmentation des violations graves, déplore l’UNICEF. Source aniamey.com

Les conflits armés, les violences intercommunautaires et l’insécurité ont continué de faire des milliers de victimes parmi les enfants tout au long de l’année 2021, a déclaré vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Stabilisation & Economic Recovery

Nigeria : sauver l’environnement d’une nouvelle dévastation en 2022. Source sahel-intelligence.com

L’ONG Centre for Peace and Environmental Justice (CEPEJ) a exhorté les parties prenantes des régions pétrolières et gazières à protéger leur environnement contre les entreprises qui travaillent à l’encontre des meilleures pratiques environnementales.

Ceci est contenu dans une déclaration signée par le coordinateur de l’ONG, Mulade Sheriff, le 3 janvier 2022, à Abuja.

Bazoum relance la construction de la « route du pétrole » Source africaintelligence.fr

Six ans après sa suspension unilatérale décidée par le groupe chinois CPE, la construction de la route entre Diffa, nord-est, et la frontière nigéro-tchadienne dite « route du pétrole », va reprendre

 

Financement – Développement de l’exploitation du sel : La Der finance l’octroi de 2 camions. Source : Le Quotidien

Deux camions ont été octroyés par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) à des coopératives productrices de sel des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Cela, dans le but d’optimiser la commercialisation de leurs produits.

Tchad : l’ONAPE octroie de 127 millions de crédit à 73 jeunes handicapés. Source : Journal du Tchad

Des jeunes promoteurs vivant avec un handicap ont reçu des crédits destinés à financer différents projets. C’est un appui de l’ONAPE remis au cours d’une cérémonie organisée le 30 décembre 2021 à la Maison de la Femme.

Le Cameroun va emprunter près de 55 milliards de FCFA à la BID pour l’importation des produits pétroliers. Source : INVESTIR AU CAMEROUN

Par décret présidentiel signé le 29 décembre 2021, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, est habilité à contracter un prêt d’un montant de 83,5 millions d’euros (près de 55 milliards de FCFA) auprès de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC en anglais), une filiale de la Banque islamique développement (BID).

Nigeria : 12 barrages et 96.000 hectares de terres irriguées. Source : Tchadinfos.com

Le gouvernement fédéral du Nigeria affirme avoir construit 12 barrages et développé 96.000 hectares de terres irriguées à partir de 2021, par l’intermédiaire du ministère fédéral des ressources en eau. L’information a été confirmée par le ministre de l’Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohamed, lors d’un point de presse à Lagos.

Cameroun : des motos-ambulances pour relier les centres de santé dans le nord. Source :TV5 Monde

Au Nord Cameroun déjà touché par Boko Haram, des milliers de femmes meurent en donnant la vie. L’éloignement des centres de santé complique les évacuations sanitaires. Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, des motos-ambulances sont mises à contribution.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :