Revue de presse

Revue de Presse du 03 Décembre 2021

Actualités regionales / Regional News

Emission Kura Bari : Synergie d’actions des pays du bassin du Lac Tchad dans la lutte contre le boko haram. PODCAST Source : RNI

Cela fait bientôt près d’une décennie que boko haram impose sa loi dans le BLT. Et pour le mettre hors état de nuire, les pays de la sous-région BLT ont décidé de mutualiser leurs efforts afin de mieux lutter contre cette force du mal qui sème la terreur et la désolation. Mais en dépit de cette stratégie, cette force terroriste continue de sévir dans la sous-région.

Cameroun : Vers la redynamisation des associations locales dans l’extrême nord du pays. Source : RNI

Dans l’optique de mettre en œuvre une démarche citoyenne à travers le groupe de travail sur les droits humains, l’organisation Stand Up For Cameroun a animé une conférence de presse vendredi 26 dernier à Maroua. L’activité a été réalisée en collaboration avec les réseaux des organisations de la société civile sur les techniques de collecte et de vérification de l’information et les notions de droits de l’Homme.

Niger: Des écoles incendiées dans la ville de Dosso. Source : RNI 

La ville de Dosso a subi, elle aussi, des incendies dans les écoles comme certaines régions du Niger à savoir Maradi, Niamey. En plus des enseignants, des élèves, toute la population est inquiète. Aucun parent n’a le cœur net.

First a devastating fire and now a vicious outbreak of measles at Muna IDP Camp. Source: RNI

Parents in Muna, an internally displaced persons’ camp in Maiduguri, are in a panic as an outbreak of measles is taking its toll on their children.

The outbreak follows a raging fire on November 4 that destroyed a large part of the camp, leaving residents without shelters, food and clothes.

Cameroun : Boko Haram a (encore) tué des militaires camerounais ce week-end. Source : KOACI

La secte islamiste nigériane Boko Haram a fait de nouvelles victimes le weekend dernier, dans les rangs de l’armée camerounaise. Au moins deux morts et des blessés dans les rangs de l’armée camerounaise lors d’une attaque et d’une embuscade dans la région de l’Extrême-nord frontalière du Nigeria.

Nigeria : Un naufrage fait 29 morts au moins dont des enfants dans le nord. Source : KOACI 

Au moins 29 personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau surchargé dans le nord du Nigeria , apprend-on auprès des autorités locales . Ce bateau surchargé a coulé mardi soir dans l’Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, selon un bilan encore provisoire .

Two soldiers and at least 26 ISWAP insurgents killed in attack on Gajiram town. Source: RNI 

Two soldiers and at least 26 Islamic State West Africa Province (ISWAP) extremists were killed when the insurgents stormed Gajiram town in the Nganzai Local Government Area in Borno State on Sunday, November 28. Reports said the insurgents were gunning to infiltrate the military’s Forward Operating Base in the town.

Violence impacts over 700,000 children due to school closures in Cameroon. Source: Reliefweb

Attacks against education and killings, kidnappings and harassment of students and teachers, are forcing schools to close and pushing vulnerable children further to the margins.

2 December 2021, New York/Oslo/Yaoundé – Over 700,000 children have been impacted by school closures due to violence in the North-West and South-West regions of Cameroon, according to recent analysis by the United Nations humanitarian arm, UNOCHA.

Menace pour la paix : le Cameroun sur la ligne rouge. Source cameroonmagazine.com

Dans un communiqué  publié par Un monde Avenir, une organisation de la société civile basée au Cameroun, les responsables craignent que la paix sociale au Cameroun ne se détériore définitivement si rien n’est fait.

Chine-Afrique : vers une coopération militaire au Sahel ? source fr.africanews.com 

Face aux groupes djihadistes qui opèrent depuis des années au Sahel, les pays ouest-africains veulent faire de tout bois. Malgré la présence des forces française Barkhane et des casques bleus des nations unies, à l’ouverture, dimanche, d’un sommet sino-africain à Dakar, le Sénégal a sollicité le soutien de la Chine dans la lutte contre l’insécurité dans la région. Cette information est confirmée par le site teranganews.

Conseil de Sécurité de l’ONU : Le Niger et la Norvège Obtiennent Le Vote D’une Résolution Historique Portant Sur La Protection De L’éducation Dans Les Conflits Armés. Source leshel.org

Portée par le Niger et la Norvège, la résolution 2601 (2021) exclusivement consacrée à la protection de l’éducation dans les conflits armés a été votée, le vendredi 29 octobre 2021, avec un réel enthousiasme par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution est la première à se concentrer explicitement sur le lien entre l’éducation, la paix et la sécurité. Il faut dire que, face au phénomène des attaques dévastatrices contre les écoles et les civils qui se sont multipliées un peu partout dans le monde, ces dernières années, la question de l’éducation dans les situations de conflit a pris de l’importance au Conseil de sécurité de l’ONU.

Face à Boko Haram, la police se militarise avec de nouveaux blindés TAG. Source africaintelligence.fr

Le constructeur de blindés américano-émirati The Armored Group (TAG) a équipé la police nigériane de trois blindés pour sécuriser l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays. Au total, une vingtaine de véhicules doivent être livrés.

Cameroun : un militaire tué et plusieurs autres blessés dans l’Extrême-Nord. Source aa.com.tr

Un officier de l’armée camerounaise a péri, dimanche, et plusieurs autres soldats blessés, dans une embuscade tendue par des combattants de Boko Haram à Zélévet, une localité de l’Extrême-Nord du Cameroun, a indiqué à l’Agence Anadolu, le gouverneur de la région.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Lutte contre l’insécurité dans le Sahel : C’est aussi le combat des jeunes de la sous-région. Source : leral.net

Face à la persistance de l’insécurité dans le Sahel, frappé presque quotidiennement par des attaques terroristes, près de 2 mille jeunes, issus de 10 pays de la région, se sont engagés à porter le combat pour la stabilité de la zone.

Face à Boko Haram, la police se militarise avec de nouveaux blindés TAG. Source : Africa intelligence

Le constructeur de blindés américano-émirati The Armored Group (TAG) a équipé la police nigériane de trois blindés pour sécuriser l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays. Au total, une vingtaine de véhicules doivent être livrés.

Tchad : les institutions de police du G5 Sahel visent plus de dynamisme. Source : Alwihda 

La 6ème rencontre annuelle de la plateforme africaine Police et droits de l’Homme s’est ouverte ce 30 novembre au Ledger Plaza. La plateforme regroupe les directeurs des Écoles nationales de police issus de plusieurs pays africains et surtout de l’espace G5 Sahel.

La Cohésion Sociale, L’unité Nationale, La Paix Et La Sécurité Au Centre Des Échanges. Source lesahel.org 

Mohamed Bazoum a eu une rencontre d’échanges, ce 1er décembre avec les leaders religieux, marabouts, Imams, prédicateurs.  Les échanges devraient principalement porter sur la vie de la nation, notamment le rôle de ces acteurs importants. Dans un pays en majorité et de tradition musulmane, les marabouts, imams et prédicateurs jouent un grand rôle dans l’éducation, la sensibilisation et la formation des citoyens. C’est dans ce cadre que le Président de la République a rencontré ces notables et respectueux leaders pour échanger avec eux sur, entre autres questions, la cohésion sociale, la concorde, l’unité nationale, la paix et la sécurité.

Sahel/Terrorisme : le point des opérations Barkhane menées du 19 au 25 novembre 2021. Source wakatsera.com

La Force française Barkhane à travers ce rapport fait le point de ses opérations qui se sont déroulées du 19 au 25 novembre dans la bande sahélo-saharienne, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui éprouve le Sahel.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Le Premier Ministre du Niger reçoit le Haut-Commissaire Assistante des Nations Unies pour les Réfugiés Niger/Nations unies-réfugiés. Source anp.ne 

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, ce lundi 29 Novembre 2021, le Haut-Commissaire Assistante des Nations Unies pour les Réfugiés, chargée de la protection, Mme Gillian Triggs.

Mme Gillian Triggs a déclaré que c’est sa 1ère visite au Niger en tant que Haut-Commissaire Assistante des Nations Unies pour les Réfugiés et que son entretien avec le Chef du Gouvernement a particulièrement concerné la protection des femmes et des enfants, des populations civiles en général et assure de l’appui de son Institution au Niger dans ce cadre.

Refugees in Niger say Borno State governor has not kept his promise to repatriate them. Source: RNI

Even though Babagana Umara Zulum, the governor Of Borno State, told Nigerian refugees in the Diffa and Bosso regions of Niger that they would be returned to their homeland by November 27, the displaced persons have not heard a word from him.

Evacuation from camps is a political ploy to keep governor in office, say IDPs. Source: RNI 

As the December 31 evacuation deadline draws closer, many internally displaced persons (IDPs) in Borno State are reluctant to return to their communities which they fled because of persistent attacks by insurgents. Some said their former communities were still under the control of the Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS), most commonly referred to as Boko Haram, and others said their communities were still being attacked by extremists.

Stop the rape pandemic in Nigeria: Amnesty International. Source: RNI

Rape continues to be one of the most prevalent human rights violations in Nigeria – and reports continue to escalate. A damning report by Amnesty International published on November 17 said that following the lockdown imposed to tackle the spread of Covid-19 in 2020, there was an upsurge in cases of rape.

Tchad : la production céréalière est en baisse, des ménages sous pression. Source : Alwihda 

La production céréalière nationale est en baisse de 6,3% comparée à la moyenne quinquennale, suite aux perturbations pluviométriques au cours de la saison, rapporte Famine Early Warning System Network, dans un rapport du 30 novembre.

Selon les zones, les baisses sont plus importantes au Sahel (-20,2 pour cent) qu’en zone soudanienne. La baisse est plus prononcée au Borkou-Ennedi-Tibesti, Kanem et Lac. Les stocks céréaliers en cours de reconstitution sont inférieurs à la normale dans la plupart des zones du pays. A la suite de la crise économique de 2014 – 2016 (baisse des cours du pétrole), des impacts négatifs des mesures contre le COVID-19 et des perturbations sécuritaires (Lac, frontières tchado

Crise sécuritaire au Cameroun : l’armée blâme et met en garde les ONG locales. Source cameroonmagazine.com

Le conflit dans le NOSO a été relativement sanglant ces derniers jours. Les factions séparatistes ont multiplié les attaques avec des répliques de l’armée camerounaise. Dans le même temps, la crise dans l’extrême nord du pays s’aggrave avec des incursions répétées de groupes terroristes. Les organisations non gouvernementales ne sont pas indifférentes à cette crise sécuritaire et humanitaire qui secoue le pays de part et d’autre.

Epidémie de choléra au Niger : plus de 5.400 personnes infectées, 156 morts. Source news.aniamey.com

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’épidémie de choléra a fait au Niger 156 morts sur plus de 5.400 personnes infectées.

La région de Maradi, est la plus touchée par l’épidémie. Située à plus de 600 km à l’Est de Niamey, cette région est frontalière avec le Nord du Nigeria où l’épidémie fait des ravages. « Les frontières du Niger avec le Nigeria sont poreuses et les passages fréquents. Cela entraîne une propagation continue de la maladie », a indiqué OCHA.

 

Stabilisation et développement économique

Atelier D’actualisation Du Plan D’actions De La Coalition Nationale Des Femmes Du Niger : Soutien À La Mise En Œuvre Du Plan D’action National De L’agenda Femme, Paix Et Sécurité De 2ème Génération 2020-2024. Source : Le Sahel

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du projet régional intitulé : «Bâtir une approche inclusive de relance post Covid, de sortie de crise et Reforme de la gouvernance au Sahel», le réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix (WANEP), a organisé le mardi 30 novembre dernier à Niamey, un atelier sur l’actualisation du plan d’actions de la Coalition Nationale des Femmes du Niger pour soutenir la mise en œuvre du plan  d’action national de l’agenda femme, paix et sécurité de deuxième génération 2020-2024.

Sahel : La Banque Africaine de Développement et Plusieurs de ses Partenaires Veulent Consolider les Acquis et Approches sur les Stratégies de Résilience Inclusives au Sahel. Source : afdb

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1 décembre 2021/APO Group/ — La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) en partenariat avec l’Alliance Sahel, le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), organisent, lundi et mardi, en format hybride, un forum de partage d’innovations et de bonnes pratiques de résilience au Sahel.

Herdsmen will fight to the death if farmers confront them. Source: RNI 

Farmer-herder conflicts, which used to be most prevalent in southern Nigeria, are now becoming more common in Borno State in the northeast. the sedentary farmers have planted their seeds, nomadic herdsmens’ livestock trample through their farms and eat up their crops. And that’s when the conflict starts.

G5 Sahel : vers un nouveau plan d’investissement dans l’éducation. Source : Agence ECOFIN 

Malgré les avancées enregistrées, le taux d’accès à l’instruction dans la zone du Sahel reste l’un des plus bas au monde. Pour inverser la courbe, les dirigeants du G5 Sahel veulent accroître les financements alloués à ce secteur. C’est l’objet d’une réunion qui se tiendra le 5 décembre prochain.

G5 Sahel : L’amélioration de l’éducation préoccupe les chefs d’états. Source : RNI 

Un sommet des chefs d’États du G5 Sahel sur l’éducation aura lieu le 5 décembre prochain à Nouakchott, en Mauritanie.  Ce sommet se tiendra sous le thème :« Le Sahel de demain se construit à l’école aujourd’hui ».

Bassin du Lac-Tchad : Gestion des armes légères et de petit calibre récupéré, au centre d’une réflexion à N’Djaména. Source : RNI

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités du programme d’appui de l’Union Africaine à la Force Mixte Multinationale (FMM), le quartier général de la FMM au Tchad, organise un atelier de Consultation sur l’élaboration de Procédures Opérationnelles Standards sur les armes légères et du petit calibre récupérées dans les zones d’opérations.

SAHEL : UN FRONT COMMUN POUR LA PRÉVENTION DE L’EXTRÉMISME. Source : maliactu 

Renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme pour la construction de la paix à travers l’éducation est objectif d’un atelier multi-pays de partage d’expériences de trois jours. Organisé par l’UNESCO, l’atelier a débuté ce mardi à l’hôtel amitié.

Débat : Enjeux et défis de l’inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’UNESCO. Source scidev.net 

L’édition de langue française de SciDev.Net organise ce jeudi, 2 décembre 2021, un webinaire sur le processus d’inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un processus qui traîne le pas depuis son déclenchement en 2018.

Sahel : la BAD et ses partenaires veulent consolider les acquis sur les stratégies de résilience inclusives au Sahel. Source agenceecofin.com 

La Banque africaine de développement en partenariat avec l’Alliance Sahel, le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont organisé ce lundi et mardi, en format hybride, un forum de partage d’innovations et de bonnes pratiques de résilience au Sahel.

Au forum Chine-Afrique de Dakar, discussions autour du soutien au Sahel et de la vaccination. Source france24.com

Le président chinois Xi Jinping promet un milliard de doses de vaccins anti-Covid au continent africain sous forme de dons ou de soutiens à la production locale. Les pays africains présents au Forum Chine-Afrique à Dakar réclament pour leur part une relation moins centrée sur la dette, et plus de soutien au Sahel.

Cameroun-Nigeria : les raisons de l’effondrement de plus de 80 % des échanges commerciaux. Source financialafrik.com

Les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria ont connu une chute drastique au cours des cinq dernières années, principalement à cause de l’insécurité persistante entre les deux pays qui partagent une frontière maritime et terrestre de plus de 1500 km. Une triple conjonction due aux attaques de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord, des velléités sécessionnistes dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ainsi que des relents séparatistes dans la région du Delta au Nigéria qui couvre le Biafra.

Une opération anti-terrorisme au Sahel. Source Deutsch Welle

L’opération dénommée odalgou 4 qui mobilise 1.200 hommes a été lancée pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers la mutualisation des efforts entre ces pays. Les pays du Sahel devront s’unir et mettre en coopération leurs différentes armées pour fournir une réponse militaire coordonnée et stratégique au terrorisme, selon le ministre burkinabé de la Sécurité.

%d blogueurs aiment cette page :