Paix et sécurité Stabilisation

Jean Pierre Lacroix appelle au renforcement des capacités de la Force G5 Sahel

militaire en faction devant le commandement G5 sahel

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, le chef des opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies appelle la communauté internationale à renforcer l’action de la Force conjointe du G5 Sahel face à la menace terroriste.  Pour Jean Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, la présence de cette force du G5 Sahel est très importante car elle a permis de mettre la pression sur les différents groupes terroristes dans la Région. C’était lors de la présentation du dernier rapport du Secrétaire général devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 16 Novembre 2020.

Jean-Pierre Lacroix de rajouter ceci : « Au Sahel, la lutte contre le terrorisme ne peut être menée seule. Il faut une variété d’acteurs pour faire face aux défis de taille dans la région ». Devant le Conseil de sécurité, Mr. Lacroix a salué la coordination accrue des acteurs de la sécurité au Sahel, à savoir les armées nationales, la Mission des Nations Unies au Mali MINUSMA, la force française Barkhane ainsi que la Force conjointe du G5 Sahel qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Pour lui, dans ce contexte, la Force conjointe du G5 Sahel demeure un élément essentiel des réponses sécuritaires pour lutter contre les groupes armés extrémistes dans la région. Jean-Pierre Lacroix estime que le renforcement de la Force conjointe du G5 Sahel permettrait d’améliorer la surveillance des opérations militaires, mais aussi d’appuyer la consolidation des États, le secteur de la justice, la réforme des prisons et le respect des droits de l’homme. Face à la situation au Sahel, la communauté internationale doit continuer à être motivée par une responsabilité partagée d’agir rapidement dans la complémentarité et dans un esprit de solidarité vis-à-vis des populations de la région, a-t-il conclu.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :