Humanitaire Nouvelle régionales

Remise de kits sanitaires par la FMM à Baroua, au Sud-Est du Niger

cérémonie de distribution de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux dans le village de Baroua à Diffa dans le sud-est du Niger par la FMM

La Force Multinationale Mixte (FMM) a procédé hier à la distribution de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux dans le village de Baroua à Diffa dans le sud-est du Niger.  Cette   activité s’inscrit dans le cadre des activités civilo militaires. L’aide est un don du gouvernement britannique d’une valeur de 8 millions de fcfa par secteur.

La région de Diffa accueille plus de 100 000 réfugiés et déplacés internes qui ont fui les exactions de Boko Haram. Ont participé à cette cérémonie, les représentants des déplacés internes de la commune de Baroua et le préfet de Bosso. Dans son discours, le représentant de la Force, le colonel Antoine Hounkpe, a rappelé l’importance de la coopération civilo militaire dans la lutte contre l’extrémisme violent et pour la stabilisation du bassin Lac Tchad. Le colonel a rappelé aussi que Baroua est la 2eme étape après Mora, la ville de l’extrême Nord du Cameroun. Après la cérémonie de remise des kits pharmaceutiques, le représentant du secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac s’est entretenu avec les leaders traditionnels et communautaires.

Lire aussi: Lac Tchad, la FMM organise des activités civilo-militaire

Pour Adam Salami, Responsable régional des activités CIMIC, la lutte contre les groupes armés ne peut être seulement militaire et la contribution des communautés est importante dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme.

« Cette cérémonie et votre présence sont le gage de l’importance que la Force Multinationale Mixte, les Secteurs de la Force et la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et l’Union africaine accordent à la coopération civilo-militaire dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et la mise en œuvre de la Stratégie de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad. Comme vous le savez, depuis sa mise sur pied, la Force Multinationale Mixte et les Forces de Sécurité Nationales ont accompli des progrès importants, notamment la neutralisation de combattants terroristes et la réédition de certain d’entre eux, et la libération d’otages. Par ailleurs, toutes les parties prenantes conviennent que venir à bout de l’extrémisme violent ne peut être du seul ressort de l’action militaire, les civils et les communautés ayant un important rôle à jouer dans l’accompagnement des actions des forces de sécurité. » a-t-il insisté.

Rappelons que la cérémonie a rassemblé le secrétaire général Dr Diffa, commandant de secteur N4 de FMM, les maires de Diffa et Bosso et les leaders traditionnels.

Remise de symbolique de Kits au Secrétaire Général du Gouvernoreur de Diffa
%d blogueurs aiment cette page :