Médias

Présidentielles 2021 : la presse privée reçoit un chèque de 130 millions de la HAMA

La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, la HAMA,  a procédé hier à la remise de plusieurs chèques auprès de 128 organes de presse privée. D’un montant de 130 millions, cette subvention permettra aux organes de presse d’assurer la couverture de la campagne électorale en cours. Présidant cette cérémonie, le Président de la HAMA, DIEUDONNE DJONABAYE, a relevé l’importance de cette assistance financière.

Selon le Président de la HAMA, cette aide est une subvention publique destinée à la promotion de la communication en période électorale, ce qui selon lui n’est pas un droit. « Par définition, l’aide à la presse désigne tout soutien économique ou financier organisé par la puissance publique et destiné aux entreprises afin de faciliter la gestion des médias et d’assurer au cas échéant leur survie au nom du pluralisme des organes et des activités de communication. Il s’agit d’une subvention publique destinée à la promotion de la communication en période électorale. Donc ce n’est pas l’aide à la presse en période électorale, c’est une assistance financière, ce n’est pas un droit. Pour préserver votre liberté, vous n’avez pas le droit de demander au gouvernement de l’argent et en contrepartie vous niez votre liberté » a-t-il déclaré.

Rappelons que, les médias privés du Tchad avaient menacé de suspendre leur participation à la couverture médiatique de la campagne électorale. Ils réclamaient une subvention de la part de l’état.

%d blogueurs aiment cette page :