Actualités Politique

Présidentielle au Nigeria : L’ex-gouverneur de Lagos candidat du parti au pouvoir

Bola Tinubu, ex-gouverneur de Lagos, a remporté mercredi 08 juin 2022, la primaire du parti au pouvoir au Nigeria pour la présidentielle de 2023, où il affrontera un autre vétéran de la politique nigériane, Atiku Abubakar, candidat du principal parti d’opposition.

« Je déclare Bola Ahmed Tinubu comme le candidat présidentiel de notre parti aux prochaines élections de 2023 », a déclaré Atiku Bagudu, responsable de l’élection de la primaire du Congrès des progressistes (APC) organisée à Abuja, la capitale.

Les électeurs du pays le plus peuplé d’Afrique doivent se rendre aux urnes le 25 février 2023, le président Muhammadu Buhari se retirant au terme de son second mandat, comme le prévoit la Constitution.

La sécurité sera un enjeu majeur de ce scrutin, le pays étant meurtri quasi-quotidiennement par des violences criminelles et jihadistes. Le massacre dimanche de 22 personnes dans une église du sud-ouest du pays, région pourtant quasi-épargnée par les violences, en est un cruel rappel.

Bola Tinubu a remporté 1.271 voix, selon le décompte des bulletins de quelque 2.300 délégués de l’APC dépouillés sur le lieu de la primaire à Abuja, la capitale. L’écrasante majorité obtenue par Tinubu traduit son immense influence au Nigeria, où il reste très controversé. A l’annonce des résultats, des dizaines de ses partisans présents dans les gradins ont célébré sa victoire en dansant.

Agé de 70 ans, ce richissime musulman faisait face à une vingtaine de candidats, dont le vice-président Yemi Osinbajo.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :