Actualité Covid-19

Non-respect des mesures barrières contre la covid-19 dans certains lieux de grillades à N’Djamena, au Tchad.

roast pork and chicken on charcoal grill

Les mesures barrières contre la covid-19 ne sont pas respectées à la lettre dans certains lieux de grillades de la capitale Tchadienne. Dans quelques endroits où nous nous sommes rendus ce dimanche après la levée des mesures portant fermeture des lieux de grillades sur le territoire national, nous avons vu des clients manger sur des tables et des tapis. D’autres discutaient le prix des viandes avec le cachez-nez rétréci jusqu’au niveau du menton.

Pourtant, dans le contexte de crise sanitaire actuel, les autorités tchadiennes ont exigé que les clients soient servis dans des emballages pour éviter les attroupements. Quelques bouchers interrogés par Radio Ndarason Internationale ont expliqué avoir pris des dispositions afin d’éviter les attroupements.

« Tous les clients sont priés de se laver les mains à l’eau et au savon, avant de venir faire leur commande, », a expliqué l’un des bouchers. Nous leurs exigeons de porter les cache-nez avant de nous approcher, ont-ils ajouté, alors que sur le terrain le constat en est tout autre.

Selon le professeur Ali Mahamat, permettre aux clients de manger sur place constitue un risque réel de propagation de la maladie. Ali Mahamat a rappelé que lorsqu’un client est porteur du virus, il peut le transmettre aux autres. De ce fait, le médecin a invité la population à une prise de conscience collective. Il leur a demandé notamment d’aider les autorités à lutter contre cette pandémie .