Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Washington approuve la vente de 1 milliard de dollars d’équipement militaire au pays

18 avril 2022
Temps de lecture : 1 minute

Washington vient d’autoriser la vente d’hélicoptères d’attaque et d’équipements connexes au Nigeria pour une valeur avoisinant les 1 milliard de dollars. Washington réaffirme ainsi son soutien militaire à son partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest confronté, depuis des années, à une insurrection jihadiste dans le Nord.

Douze hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper, mais aussi des systèmes de guidage et de vision nocturne, de l’armement ainsi qu’un package de formation pour les pilotes nigérians, voilà ce Washington va fournir à Abuja.

Il s’agit, selon les autorités américaines, de « mieux équiper le Nigeria pour promouvoir la stabilité régionale et renforcer l’interopérabilité avec les États-Unis et les autres partenaires occidentaux ». En clair, Washington soutient la lutte menée par le Nigeria contre les groupes armés djihadistes.

Cet important contrat avait été retardé par le Congrès américain, soucieux d’obtenir des engagements de la part des Nigérians à mieux protéger les populations civiles dans les zones troublées.

Avec Rfi 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.