Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Le pays a enregistré 21 cas confirmés de la variole du singe (agence nationale de contrôle des maladies)

1 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Sur 66 cas suspects dénombrés dans 9 États du pays, 21 ont été confirmés comme des infections au virus de la variole du singe. Un homme de 40 ans, souffrant également d’une maladie rénale, est décédé, déclare le Centre national des maladies du Nigeria (NCDC).

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria présente un risque d’exposition à la variole du singe qui est élevé mais les conséquences sanitaires sont relativement faibles, selon la NCDC.

« La situation actuelle dans le pays et dans le monde n’a démontré aucune menace significative (…) pouvant entraîner une maladie grave ou un taux de létalité élevé ».

La variole du singe est une maladie infectieuse causée par un virus transmis à l’homme par des animaux infectés. La transmission de personne à personne est possible mais est considérée comme rare. Et on en guérit généralement sans traitement.

C’est en République démocratique du Congo, en 1970, que la maladie a été découverte. Elle est maintenant endémique dans une douzaine de pays d’Afrique. Les cas dans les régions non endémiques sont généralement bénins. Récemment, plusieurs cas ont été signalés en Europe et en Amérique du Nord.

Avec Tchadinfos

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.