Nouvelle régionales

Niger : une rencontre de dialogue islamo-chrétien organisée à Dosso

Organisée par le mouvement « Ephesia », né en France il y a quelques années dans le but de faciliter le dialogue interreligieux et de construire un monde de paix par le dialogue, la rencontre de Dosso avait pour thème « La jeunesse comme trésor divin ».

Selon le père Rafael Marco Casamayor, de la mission de Dosso, initiateur de cette rencontre : « Ce n’est rien de plus qu’un début mais nous ferons tout pour que cela devienne une réalité »

Ils sont une centaine de jeunes de Niamey, choisis par la Caritas diocésaine, qui y ont participé à cette rencontre. La plupart de ces jeunes étaient des étudiants. « Mais il y avait aussi des travailleurs et des lycéens : certains venaient d’églises protestantes, d’autres étaient catholiques et d’autres encore étaient musulmans, ce qui a immédiatement créé une atmosphère détendue et joyeuse, jeune. Parmi les intervenants, un professeur de philosophie, musulman, a évoqué la nécessité de se rencontrer pour se connaître en profondeur et ainsi respecter et apprécier les valeurs et la spiritualité de chacun. C’est une richesse inestimable que nous pouvons partager », a souligné le père Rafael.

Le Père Rafael raconte qu’il a également rencontré des agents pastoraux de Gaya, Dogon Dutchi et Dosso, des prêtres et des religieuses du secteur et du diocèse de Niamey : « Je leur ai parlé de notre projet de dialogue et d’étude, qui serait un soutien précieux pour nos jeunes chrétiens qui subissent souvent des pressions de la part de leurs camarades de classe, de leurs enseignants et de la société musulmane en raison de leur foi » Explique-t-il.

 

%d blogueurs aiment cette page :