Actualités Santé

Niger-santé : 53% de la population bénéficient de la couverture sanitaire universelle (Ministre)

En marge de la conférence internationale sur la protection sociale en santé qui s’est ouverte, le mardi 10 mai 2022 à Niamey, le Ministre de la santé publique de la population et des affaires sociales, Dr Idi illiassou Mainassara, l’Ambassadrice du Royaume de Belgique, les Représentants d’Enabel, l’OMS, l’OIT et Be-Cause Health ont conjointement animé une conférence de presse relative à la couverture sanitaire universelle dont seuls 53% des populations nigériennes y ont accès.

En effet, la couverture sanitaire universelle et la protection sociale en santé contribuent à la lutte contre les inégalités sociales et économiques et renforcent la stabilité et la justice sociale.

A cette occasion, le Ministre nigérien en charge de la santé a indiqué que ‘’cette couverture sanitaire est basée sur trois piliers à savoir l’offre de soins et services de santé de qualité à travers la mise en place des médicaments, des agents de santé en qualité et en quantité et qu’ils soient en mesure de donner des soins curatifs, des soins préventifs, des soins promotionnels ; les déterminants de la santé pour lesquels la stratégie a retenu différents domaines : la nutrition, l’accès à l’eau potable, l’hygiène, l’assainissement, lutte contre la pollution et un troisième pilier la protection financières des usagers’’. Toujours pour tendre vers cette couverture sanitaire universelle, a ajouté Dr Idi illiassou,  ‘’un Institut national d’assistance médicale (INAM) a été mis en place et va gérer tout ce qui est prise en charge de la gratuité’’. Pour le ministre, au Niger, seule 53% de la population bénéficient de cette couverture sanitaire malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires.

Avec ANP

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :