Humanitaire Nouvelle régionales

Niger : Le pays bénéficie d’un don de 12,5 millions USD pour soutenir les personnes affectées par les conflits

C’est le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui fait ce don au profit des personnes victimes des conflits au Niger. Le don d’un montant de 12,5 millions de dollars soutiendra la réponse humanitaire, a annoncé le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA).

Il faut noter que la réponse humanitaire 2021 du Niger cible 2,1 millions de personnes les plus vulnérables sur les 3,8 millions ayant besoin d’une assistance humanitaire, l’agence onusienne a déploré qu’à la date du 6 décembre courant, seuls 214,8 millions de dollars ont été mobilisés par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, représentant seulement 41% des besoins exprimés.

Dans un communiqué, OCHA informe que : « Cette allocation cible les personnes déplacées et les communautés hôtes impactées par les conflits récents ». Il s’agit, selon OCHA, de la première allocation qui doit permettre au Niger de financer 22 projets d’urgence intégrés ou multisectoriels qui soutiendront la mise en œuvre des opérations humanitaires d’urgence dans la zone des trois frontières qui concerne le Niger, le Burkina Faso et le Mali puis celle du Bassin du Lac Tchad où il y a le Niger, le Tchad et le Nigeria puis la région de Maradi avec le Niger et le Nigeria.

OCHA souligne aussi que le Niger est confronté à une urgence humanitaire complexe et multiforme marquée par l’insécurité et des violences continues contre des civils, perpétrées par des éléments des groupes armés non étatiques et la situation continue à se détériorer.

Pour rappel, le Niger fait face depuis 2015 a un climat d’insécurité alimenté par des attaques de Boko Haram dans la région de Diffa frontalière du Nigeria et des régions de Tahoua et Tillabéry frontalières du Mali.

%d blogueurs aiment cette page :