Paix et sécurité

Niger : Le gouvernement adopte une stratégie nationale de sécurité intérieur

Le gouvernement nigérien a adopté, mercredi dernier lors d’un conseil des ministres, une version révisée de sa Stratégie nationale de sécurité intérieure (SNSI). Ce plan d’action 2022-2026 vise à combattre efficacement l’insécurité sur le territoire national.

La SNSI « a pour objectif principal d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire national en créant les conditions juridiques et matérielles pour permettre aux acteurs de la sécurité intérieure de prévenir et de combattre l’insécurité sous toutes ses formes », a indiqué le gouvernement. Cette stratégie constitue « le cadre de référence de toutes les actions dans le secteur de la sécurité intérieure ».

Selon le gouvernement, la révision dudit document permet de mettre en cohérence l’ensemble des mesures à prendre et des moyens à mettre en œuvre par les acteurs de la sécurité intérieure pour une meilleure planification des réponses aux préoccupations en matière de sécurité.

Le document adopté est accompagné d’un plan d’action opérationnel 2022-2026 articulé autour de trois axes majeurs : l’adaptation des forces de sécurité intérieure aux enjeux sécuritaires, la consolidation du dispositif global de sécurité et l’amélioration de la qualité des services délivrés par les forces de sécurité intérieure aux populations.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :