Actualités Médias

Niger : Cybercriminalité ; le pays supprime la peine d’emprisonnement pour délit de diffamation et d’injure

Brève : Au Niger, les députés ont approuvé ce mardi 21 juin 2022, le projet de loi portant répression de la cybercriminalité au Niger. Le texte qui a été adopté supprime les peines de prison pour les diffamations et les injures qui sont remplacées par des amendes. Toutefois, il maintient cette peine et des peines complémentaires pour les délits de xénophobie et de racisme. Le gouvernement a justifié cette loi par le souci d’élargir l’espace de liberté mais aussi, pour l’aligner sur le texte sur la presse dépénalisant certaines infractions par voie des médias.

Pour rappel, en 2019, la loi sur la cybercriminalité avait été prise pour les nouvelles atteintes à l’honneur, à la réputation, à la vie privée, ou à l’ordre public. En son temps, elle avait suscité un tollé notamment des activistes des réseaux sociaux.   

About the author

ABAKAR KONGOÏ

ABAKAR KONGOI est un journaliste en langue Boudouma à la Radio Ndarason Internationale. Il a rejoint la RNI le 1er Septembre 2021. Il est attiré par les questions de l’extrémisme, mais aussi de l’économie et de la politique. Ce grand fan du FC BARCELONE est passionné par les sports, notamment le football. Il s’intéresse également aux High-Tech.

%d blogueurs aiment cette page :