Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Bassin du Lac Tchad

Mise en place hier à Niamey au Niger d’un mécanisme de facilitation de la stratégie régionale pour la stabilisation, consolidation de la paix et développement du bassin du lac Tchad.

18 juillet 2019
Temps de lecture : 3 minutes

La stratégie régionale de stabilisation, consolidation de la paix et développement du bassin du lac Tchad reçoit le soutien financier des bailleurs de fonds, hier mercredi à Niamey au Niger. Plusieurs donateurs annoncent leurs contributions pour la mise en œuvre de la SRS, après une journée de rencontres bilatérales et une autre d’exposés des gouverneurs sur les défis à relever.

Le programme des Nations Unies pour le développement annonce une contribution de 5 millions de dollars par an comme soutien financier. Selon la représentante résidente du PNUD au Tchad, c’est un impératif majeur pour la région. Pour Carole Flore Smerecsniak, si rien n’est fait, le risque pour le bassin du lac Tchad est grand.

L’Allemagne s’engage à fournir 40 millions d’euros pour trois ans. C’est de 2019 à 2022. L’Union européenne annonce 5 millions d’euros comme contribution de départ pour la stabilisation immédiate.

Le soutien annoncé de la Grande  Bretagne est de 2 millions de livres. C’est une contribution initiale, selon Andy Scott, le diplomate britannique. Il annonce également la mise à la disposition d’experts au processus de stabilisation.

La représentante de la Suède à Addis Abeba annonce également le soutien de son gouvernement. Elle ne donne pas de chiffre.

Pour rappel, quatorze donateurs avaient  annoncées une contribution de 458 millions de dollars américains pour 2017 lors de la conférence humanitaire d’Oslo en  Norvège pour le Nigéria et la région. Et pour 2018 et au-delà, les fonds annoncés étaient de 214 millions de dollars.

Les composantes du mécanisme

Le mécanisme de facilitation de la stratégie régionale pour la stabilisation, consolidation de la paix et le développement du bassin su lac Tchad comprend deux branches. Selon la représentante résidente du PNUD au Tchad, eIle comprend la stabilisation immédiate qui concerne les infrastructures de base, la cohésion sociale, l’emploi des jeunes et des femmes. La seconde branche est la stabilisation élargie qui concerne le soutien à la mise en œuvre de la SRS, le renforcement de la coopération régionale, y compris l’appui à la CBLT, commission du bassin du lac Tchad.

Les modalités de financement

Selon un diplomate allemand présent aux assises de Niamey, le mécanisme de facilitation est conçu pour répondre aux besoins de terrain. Des guichets nationaux seront disponibles pour les besoins dans chaque pays et kle guichet régional pour les besoins régionaux.

Dans ce mécanisme, le programme des Nations Unies pour le développement joue un rôle clef compte tenu de ses expériences de stabilisation et sa présence dans chacun des pays concernés et 170 territoires. Le PNUD dispose également des équipes opérationnelles sur terrain.

La satisfaction des gouverneurs des régions et états fédérés du bassin du lac Tchad

Les gouverneurs des régions et états fédérés sont satisfaits des promesses de financement de la SRS. QAU nom de ses pairs, le gouverneur de la région nigérienne de Diffa a remercié les donateurs pour leur appui. Mohamed Mouddour est convaincu que cela va aller dans le sens du renforcement des capacités des états de la région à faire face à la situation  qui y prévaut depuis plusieurs années.

À propos de l’auteur

Ndarason