Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Les habitants de N’Djamena vivent l’intersaison des pluies et saison  fraîche.

2 novembre 2018
Temps de lecture : 3 minutes

 

Les habitants de N’Djamena vivent  depuis une semaine l’intersaison des pluies et  saison fraîche. La radio Ndarason Internationale a interrogé  ce jeudi quelques habitants  de la ville N’Djamena pour savoir comment ils s’adaptent à ce changement. Selon les personnes interrogées, dormir sous  les draps et couvertures lourds, est la stratégie qu’elles adoptent pour pouvoir se protéger contre la fraîcheur. Elles indiquent également ne plus dormir en plein air mais dans des chambres.  « Nous nous oignons avec  la pommade et mangeons des aliments gras » lance l’une d’entre elle.  Pour ce citoyen tchadien cela  leur permet de résister à la fraîcheur.

Selon docteur Pafing Mbri, médecin à l’hôpital le Bon Samaritain dans le 6ème  arrondissement de la ville de N’Djamena, en cette période, il faut beaucoup plus protéger les enfants. Pour le médecin, les enfants sont des êtres fragiles et très vulnérables qui nécessitent une protection particulière.  C’est pourquoi, chaque parent  doit  prendre des dispositions pour garder au chaud les enfants et les nourrissons prévient-il.  Pafing Mbri de poursuivre que la fraîcheur peut provoquer de nombreuses maladies. Il  cite entre autres les maladies pulmonaires et vasculaires et certaines maladies comme l’hémopathie appelé drépanocytose. Le médecin souligne que les drépanocytaires doivent être bien protégés contre la fraîcheur. Aussi, doivent-ils  boire assez d’eau afin de fluidifier leur sang pour prévenir la construction des vaisseaux dans leurs corps ajoute-t-il.

La question de l’intersaison des pluies et de la fraîcheur était au centre jeudi matin de l’émission appel thématique sur la RNI.  Pour se protéger contre la chaleur, les  participants à l’émission disent porter régulièrement les  habits conçus contre le froid. Ils affirment également consulter les médecins pour prévenir les maladies qu’on peut contracter en cette période. Certains disent dormir dans des chambres bien chaudes pour ne pas ressentir la fraîcheur.

Il est à noter qu’au Tchad, il existe deux types de saisons. La  saison sèche et la saison froide. La saison de fraîcheur s’accompagne généralement de nombreuses maladies notamment le rhume, la toux et  l’angine. Ces maladies affectent beaucoup plus les jeunes et sont toutes caractérisées par des problèmes respiratoires.  Cette saison s’étale sur une période de trois mois qui va de novembre à Février, période pendant laquelle le niveau d’eau du fleuve monte sensiblement.

 

À propos de l’auteur

Ndarason