Actualités

Mali : La justice convoque le ministre français Jean-Yves Le Drian

La justice malienne a convoqué le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans le cadre d’une enquête portant sur une « atteinte aux biens publics et autres infractions ».

Selon une source judiciaire, l’enquête fait suite à une plainte de l’organisme Maliko de la société civile, relative à une « attribution de marché de fabrications de passeports maliens à une société française » datant de 2015, et à laquelle le fils du ministre serait lié. A cette époque, c’est la société Oberthur Technologie qui avait obtenu le marché pour une dizaine d’années. 

Cependant, Jean-Yves Le Drian est attendu le 20 juin par un juge d’instruction du pôle économique et financier au tribunal de grande instance de Bamako pour être entendu. Pour sa part, le Quai d’Orsay a indiqué ne pas avoir été informé de cette convocation. « Aucune notification, ni information d’aucune sorte ne nous sont parvenues par les canaux appropriés », a commenté le ministère.

Aussi, une source diplomatique française précise à RFI que l’ambassade de France n’a pas été officiellement saisie, et dénonce une « énième provocation destinée à remettre une pièce dans la machine ». 

Ainsi, cette enquête intervient alors que de fortes tensions se font ressentir entre le Mali et la France, les relations entre les deux pays s’étant dégradées ces derniers mois.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :