Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Bassin du Lac Tchad

Les ministres de la Défense du G5 Sahel se rencontrent au Niger

1 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Changer d’approche sécuritaire pour minimiser les conséquences que peut créer la situation sécuritaire de l’heure est l’objectif de la rencontre qui s’est ouverte hier entre les ministres de la défense des pays du G5 Sahel, avec à leur côté les chefs d’état-major des armées des pays concernés.

La tenue de cette rencontre se justifie selon le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou par le fait que malgré : « les efforts entrepris à divers niveaux, force est de constater que la situation sécuritaire sur l’ensemble de notre espace commun reste imprévisible et volatile ». Pour lui la situation « demeure particulièrement préoccupante dans le fuseau centre de la Force conjointe du G5 Sahel, communément appelé zone des trois frontières ou du Liptako-Gourma, avec la menace persistante et croissante des activités des groupes terroristes ».

Ouvrant les travaux, le ministre tchadien de la Défense qui est en même temps président du conseil des ministres de la Défense du G5 Sahel, a insisté sur la « mutualisation » des efforts dans cette lutte. « Nous devons mutualiser les ressources pour arriver à cet objectif, celui de sécuriser la bande du Sahel afin de permettre une libre circulation des personnes et des biens », a-t-il déclaré.

Il est a noter que cette rencontre prend fin ce mercredi. Les recommandations qui  déboucheront seront soumises aux chefs d’État des pays du G5 Sahel et serviront à réorienter la lutte contre le terrorisme au Sahel.

 

Mots-clés: #Sahel

À propos de l’auteur

Radio Ndarason