Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Le Tchad célèbre ce 11 Août, les 60 ans de son accession à l’indépendance

10 août 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Le Tchad doit célébrer ce Mari 11 Août 2020, la fête de son accession à l’indépendance. Une fête qui marque l’histoire de 60 ans de l’indépendance. Ici à N’Djamena la dans capitale tchadienne tout comme en province, les gens s’activent pour la préparation de la fête. La fête de cette année se déroule dans un contexte difficile lié au covid-19.

Après 60 années de l’indépendance, Moussa Mahamat Seid a proposé à la Rédaction de la Radio Ndarason Internationale un papier dans lequel nous découvrons les retombées de l’indépendance du Tchad sur l’éducation nationale.

« La République du Tchad a accédé à l’indépendance, le 11 août 1960. Depuis lors, elle a connu des régimes de parti unique et politico-militaire avec des révolutions armées jusqu’au 1er décembre 1990 date à laquelle, il y a eu l’instauration du multipartisme et des libertés fondamentales. A l’instar des autres pays en développement, le Tchad s’est engagé dès les premières heures de son indépendance à promouvoir des activités destinées à l’éducation de ses citoyens.

Selon la Banque Mondiale dans son rapport de 2019, le Gouvernement tchadien reconnaît le rôle important que joue l’éducation pour stimuler la croissance économique et encourager le développement social. Partant d’un niveau parmi les plus bas du monde, le Tchad a fait des progrès importants en matière de couverture scolaire, en particulier pendant les cinq dernières années ; avec une forte augmentation des effectifs scolaires à tous les niveaux. Selon le Rapport d’évaluation PASEC-Confemen 2019, les projections de la population scolarisable sur la base des taux moyens de croissance par âges varient entre 3,4% et 4,17% pourrait conduire à une population scolarisable au primaire (6-11 ans) de 2,5 millions d’enfants en 2015, 3 millions en 2020 et 4,3 millions en 2030. Au rythme de cette forte croissance des effectifs scolaires, le système éducatif tchadien est soumis à une forte pression démographique qui pourrait entraver le fonctionnement efficace et efficient du secteur de l’éducation et celui du développement. Ces estimations montrent que la dynamique globale a été positive et forte à tous les niveaux. Tel qu’on peut le constater, l’éducation au Tchad a subi de nombreuses mutations à partir desquelles le système éducatif a essayé de s’adapter aux différentes réformes institutionnelles».

@ Moussa Mahamat Seid

À propos de l’auteur

Ali