Nouvelles locales Religion

Le président des Oulémas du Sahel, Cheikh Dr Abakar Walar Modou, honoré

Le président des Oulemas du Sahel lors de la cérémonie

Cheikh Dr Abakar Walar Modou, président de la ligue des Oulémas du Sahel a été honoré samedi dernier lors d’une cérémonie organisée sous le haut patronage du président du CMT Mahamat Idriss Deby. Abakar Walar Modou avait été élu président de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel à l’issue d’une assemblée générale organisée lundi 5 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Il succède à ce poste au professeur Ahmed Mortada, pour une période de trois ans renouvelables. Le rôle de la ligue est de lutter contre l’extrémisme et de faire face à l’invasion idéologique négative à travers l’islam.

A l’issue de la cérémonie d’honneur organisée ce samedi, il donne ses impressions. « Mes sentiments sont ceux de tous les Tchadiens. Un sentiment de fierté, car à travers moi ce sont  tous les Tchadiens qui sont honorés. Être à la tête de cette institution qui regroupe d’éminents professeurs d’islamologie de tous ces pays est un privilège que Dieu nous a offert en tant que fils de ce pays. » dit-il.

Radio Ndarason sera notre premier partenaire

En plus de la lutte contre l’extrémisme violent, contre les discours de haine et  contre l’injustice, à travers des formations, Cheikh Dr Abakar Walar Modou souhaite renforcer les relations entre l’institution et Radio Ndarason. « La radio Ndarason, sera notre premier collaborateur et premier partenaire. Personnellement, je connais cette radio, je l’ai visitée plusieurs fois. Et j’ai aussi eu la chance de participer à plusieurs de leurs programmes. Je sais de quoi cette radio est capable. Donc la radio sera, inchallah, notre premier partenaire. »

Le président des Oulémas du Sahel en compagnie du PDG de la Radio Ndarason Internationale

Abakar Walar Modou a occupé des postes importants au Tchad. Il a été secrétaire général de l’Université roi Faysal à N’Djamena, directeur des Affaires du Saint Coran du Haut conseil tchadien des Affaires islamiques mais aussi imam prédicateur de la Grande Mosquée de N’Djamena. Il est très engagé dans le dialogue interreligieux au Tchad et en Afrique. Il a été le président d’honneur de l’Association des jeunes pour le dialogue interreligieux.

La Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel a été fondée en 2013 à Alger. Elle a en son sein des représentants des musulmans d’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Mali et du Tchad. Trois pays occupent des postes de membres observateurs. Il s’agit, de la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal,

%d blogueurs aiment cette page :