Podcast

Kura Bari : Pourquoi les repentis retournent-ils en brousse pour rejoindre « Boko Haram » ?

Au cours de la dernière année, au moins 60 000 personnes affiliées à « Boko Haram » se sont rendues aux autorités nigérianes. La reddition massive est largement célébrée et reçue comme le dernier vestige du règne de terreur des terroristes. Malgré la résistance des Nigérians et particulièrement des victimes de la crise, le gouvernement nigérian a finalement su solliciter la compréhension des citoyens pour soutenir le processus.

Pourtant, au cours des dernières semaines, une très récente enquête a montré que quelques-uns d’entre eux qui ont été réintégrés dans les communautés après des programmes de réhabilitation réussis, sont retournés furtivement à Sambisa. Pourquoi ces repentis retournent-ils alors à la brousse pour rejoindre Boko Haram ? Pour débattre de ce sujet, des journalistes et des experts sont ici présents aujourd’hui dans le studio.

Il s’agit de :

  • Dimanche Isaak Kassalatna, journaliste chercheur en extrémisme violent et ;
  • Agassiz Baroum, Sociologue, Expert en prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent

Emission réalisée et présentée par Mahamat Moustapha Maïnou sous la supervision du Coordinateur Éditorial Maji-Maji Odjitan.

 

About the author

Mahamat Mainou Moustapha

MAHAMAT MOUSTAPHA MAINOU est journaliste Présentateuret Réalisateur de l’émission débat régional Kura Bari. Par ailleurs reporter, présentateur en Kanuri et Français et animateur et traducteur en Kanuri, il est Franco-Anglophone, ce qui lui permet de se spécialiser beaucoup plus aux sujets Paix, Sécurité et Politique.
Moustapha a rejoint la radio en janvier 2019. Il a pour ambition de voir sa communauté se développer à travers son métier de journalisme. C’est également un sportif et super fan de Barcelone.

%d blogueurs aiment cette page :