Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Journée nationale de l’artisanat

25 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

Les artisans tchadiens ont commémoré le lundi 24 septembre 2018 la journée nationale de l’artisanat. Cette année, la journée a pour thème « l’artisanat, creuset de l’emploi.

La commémoration de cette journée cette année est marquée par l’organisation des manifestations foraines artisanales à N’Djamena, la capitale par le ministère de tutelle.

 

Hier lundi 25 Septembre 2018, c’est la journée nationale de l’artisanat au Tchad.  L’occasion pour secrétaire général de l’artisanat du lac Alhadji Hassan de rappeler que 90 % des membres de l’union de l’artisanat de la province du lac sont des déplacés et des retournés. Révélation faite hier matin à la Radio Ndarason Internationale. Cette journée se déroule à N’djamena et durera quatre jours d’affilés. Le thème retenu cette année est : « l’artisanat, creuset d’emploi».

Selon la ministre en charge de l’artisanat, plus de 40 artisans sur  156 enregistrés par le ministère participent à ces activités foraines de quatre jours. Ils organisent l’exposition de leurs produits de l’artisanat. Selon Alhadji Hassan,  l’exposition contient des échantillons pour montrer au monde les produits du travail des artisans dans la province du lac. L’objectif pour elle, est  de montrer la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans Tchadiens. Elle dit également, que son ministère veut mettre en exergue le secteur de l’artisanat.  Cela  doit explique-t-elle, passer par la participation et l’implication des artisans à ce processus. Pour cela, Madeleine Allingué dit que le gouvernement et le département qu’elle dirige verra dans quelle mesure ils peuvent les accompagner dans le concret.

À propos de l’auteur

Ndarason