Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Journée Mondiale des Réfugiés, commémorée à Bagasola et Ndjamena

21 juin 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Instituée il y a plusieurs années, la journée mondiale des réfugiés en est à sa 21ème édition cette année. Cette édition a été célébrée sous le thème : « Ensemble, on peut tout réussir». En présence des autorités administratives et des humanitaires, la journée a aussi été célébrée ce 20 juin à Bagasola dans la province du Lac Tchad. Le camp des réfugiés de DAR-ES-SALAM a été à l’honneur pour cette cérémonie de commémoration. Au menu des festivités, des productions théâtrales, des danses folkloriques et des visites de stands. La tenue de discours de la part des responsables humanitaires et autres acteurs, ont constitué des temps forts.

Le secrétaire Général de l’ONU qui saisit chaque années cette occasion, n’a pas manqué de le faire cette année où le COVID-19 n’a pas fini de sévir. « Notre expérience commune du covid-19 montre que lorsque que nous sommes solidaires, Nous avons tous eu un rôle à jouer pour assurer la sécurité des uns et des autres, et les réfugiés et les personnes déplacées se sont montrés à la hauteur de ce défi » a-t-il déclaré.

Le but de la célébration de cette journée est de sensibiliser les gens à la cause des réfugiés à travers des évènements commémoratifs. Selon l’UNHCR, on compte a travers le monde au moins 79 millions de personnes qui ont quitté ou vivent hors de leurs milieux d’origine et toutes les minutes, 20 personnes fuient en abandonnant tout derrière elles, la guerre, la persécution et la terreur.

C’est en décembre 2000 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adoptée la Résolution 55/76 qui a instauré à partir de 2001 une Journée internationale des réfugiés qui  se célèbre au même moment que la Journée du réfugié africain, tous les 20 juin. Cet accord a été signé avec l’OUA remplacée depuis par l’UA.

Selon les initiateurs de la journée, la célébration doit être celle de la dignité de tous ceux ou celles qui ont été chassés de chez eux.  Cette année à Ndjamena, la journée a été commémorée. Le centre d’éducation spécialisé pour enfants à besoins rééducatifs (CESER) logé dans le 6ème Arrondissement de la ville de Ndjamena, a organisé des activités avec des enfants réfugiés. Avec des chants, des danses et des expositions d’objets d’arts, 30 enfants réfugiés et tchadiens de 2 à 17 ans ont participé à la commémoration de cette journée. En ce moment, le Tchad abrite un total de près de 505 000  réfugiés sur son territoire.

 

À propos de l’auteur

Eric lega