Agriculture et élevage Médias

« Fayde Kouloye », Radio Ndarason parle aux agriculteurs

Le jeudi 1 juillet, Radio Ndarason lance une  nouvelle émission autour de l’agriculture dans le Bassin du Lac Tchad. Cette émission baptisée , « Fayde Kouloyé » (l’importance de l’agriculture, en kanembou) , fera la part belle aux témoignages des agriculteurs, a leurs questions et aux conseils de quelques experts agronomes et professionnels du secteur. L’objectif est de transmettre une expertise technique autour des métiers de la terre.

La région du Lac a de tout temps été considérée comme le grenier du Tchad. Aujourd’hui elle peine a survivre en raison de la présence de Boko Haram et de facteurs d’ordre climatique. Car une chose est certaine, le changement climatique est au moins aussi aggravant que l’insécurité de la région due aux groupes djihadistes. Sans oublier les problèmes endémiques avec les invasions de criquets et autres insectes. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévient que les essaims « représentent une menace inédite pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en Afrique ». « La plupart des agriculteurs sont tout simplement inquiets, car ils ignorent si leur seule préoccupation doit être de se protéger contre le COVID-19 ou s’ils doivent sortir pour aller prendre soin de leurs bêtes».

La baisse du niveau des eaux du Lac Tchad et la présence des groupes armés, a fini par peser sur le moral des familles de la région, souvent limitées dans l’exploitation des sols pour des raisons sécuritaires. Aujourd’hui que de nouvelles terres sont exploitables, elles permettent à des familles de mieux cultiver. Radio Ndarason entend aussi attirer l’attention des agriculteurs sur les changements technologiques et environnementaux : de nouvelles techniques apparaissent, des semences mieux adaptées au terrain existent et les bouleversements climatologiques doivent être pris en compte.

Chaque semaine, un thème sera développé qui fera référence a des approches différentes : socio économique/politique, environnemental ou technique.

  • Socio-économique/politique : Le problème de la sécurité alimentaire, les conflits fonciers, l’insécurité due a la présence de BH, les conflits avec les éleveurs
  • Environnemental : l’éducation des paysans avec le changement climatique, l’impact des inondations sur les cultures, l’assèchement du lac, le débat sur le recours aux pesticides chimiques
  • Technique : Les cultures maraichères, les semences améliorées, le probléme de la conservation des légumes frais, la lutte contre les invasions de parasites (acridiens, chenilles…), les innovations de culture maraichère (les serres par exemple)

Avec l’arrivée de la saison des pluies, cette première émission est consacrée à la préparation des sols dans la région du Lac. Comment le cultivateur s’organise t-il, de la saison sèche à l’approche des pluies, comment prépare-t-il son champ ? Vous entendrez nos correspondants de Bol répondre a cette question :  que doit faire le cultivateur pour préparer le sol en saison sèche et après une première pluie ? Une autre émission suivra sur les semences et une troisième sur les insecticides.  Dans les dix dernières minutes de l’émission, les auditeurs pourront aussi soumettre leurs questions auxquelles des experts de terrain tenteront de répondre.

L’émission est produite en kanembou, elle sera diffusée en FM dans la région du Lac tous les jeudi a 16 h et 19h30, sans oublier à 20h (heure locale) en ondes courtes.

%d blogueurs aiment cette page :