Actualités Sport

Fait du jour/Sport : Au Lac, une semaine sportive pour promouvoir le brassage et la culture de la paix

Par Abdou Youssouf Wollimi/Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale dans la province du Lac, la semaine nationale du sport scolaire (SENASS) édition 2022, est lancée en début de la semaine à Bol, chef-lieu de la province. Comme chaque année en cette période de chaleur, le coup d’envoi de cette grande compétition provinciale a été donné par le secrétaire général de la province du Lac, Yaya Ousmane Adoum, représentant le gouverneur empêché.

Placé sous le thème « l’unité et le vivre ensemble », ce tournoi a regroupé les ligues départementales représentées par des lycéennes et lycéens venus des différentes localités de la province. Au total 4 équipes départementales prennent part à ce championnat. Il s’agit du département de Mamdi, de Wayi, de Kaya et de celui de Fouli.

La semaine nationale du sport scolaire, unique occasion qui permet aux jeunes de différents départements de la province et surtout les lycéennes et lycéens venus de Baga-Sola, de Liwa, de N’gouri et ceux de Bol, de se rencontrer et de renforcer leurs relations. Elle leur permet également de jauger leurs performances sportives.

Cette grande messe sportive est aussi l’occasion pour ces jeunes de prôner la paix, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique, vœu cher aux Tchadiens. L’objectif global de la SENASS est d’évaluer les activités pédagogiques des établissements secondaires en matière d’activités physiques et sportives, brasser les jeunes pour l’instauration d’un climat de paix, de cohésion sociale, mais aussi, développer la culture de la paix et d’égalité entre les jeunes de différentes provinces.

Le secrétaire général de la province, Yaya Ousmane Adoum, a mis à profit l’ouverture de ce championnat pour prodiguer des conseils aux jeunes sur le vivre ensemble, qui selon lui est un gage du bon déroulement de cette activité. Et, selon le président de la ligue de football provinciale du lac Mamadou Djibrilla, ce tournoi permet le brassage entre les jeunes et de cultiver la paix à travers le football.

Il faut signaler que le département de Kouloukimé est le seul grand absent à cette rencontre provinciale.  Le match d’ouverture qui a opposé l’équipe de Bol à celle de Baga Sola, s’est soldé par un score d’un but à 0 en faveur de la sélection de Bol. Cette activité, faut-il le dire, est organisée par la délégation provinciale de la jeunesse et des sports du Lac.

Lançant les activités de la SENASS le 20 mai dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, a déclaré que : “La SENASS est un cadre d’expression, de brassage et aussi un lieu de pratique sportive entre les jeunes des différentes provinces. Cette messe sportive est un cadre d’échange, de brassage, de découverte et de partage des valeurs culturelles, qui se déroule chaque année pendant les congés de Pâques”, a expliqué le ministre Mahmoud Ali Seïd.

Ainsi à Bol, chaque étape des activités constitue une occasion pour les jeunes de se découvrir et de tisser des liens qui aboutiront certainement à un mieux-vivre autour de la paix tant recherchée pour amorcer le développement du pays.

Pour rappel, la Semaine nationale des sports scolaires (SENASS) est instituée par décret le 24 novembre 1994. Ce grand événement qui était tout d’abord la semaine nationale des sports scolaires et universitaires en abrégé (SENASSU) est devenu semaine nationale des sports scolaires (SENASS) en 2009. Bon à savoir, le tournoi provincial prendra fin le 29 mai 2022.

About the author

Abdou Youssouf Wollimi

Journaliste en langue boudouma, producteurs d’émission "Place aux femmes", animateur d’émission interactive et présentateurs des journaux, Abdou Youssouf Wollimi est à la Radio Ndarason depuis début février 2020. Il était producteur de l’émission "Stop Corona" au début de la pandémie de coronavirus. Il est passionné de lutte traditionnelle, de la danse Folklorique et de tout ce qui est culture.

%d blogueurs aiment cette page :