Press Review

Press Review, December 24, 2021

Actualités regionales / Regional News

« Au Sahel, la France paie la facture d’un demi-siècle d’interventions militaires en Afrique subsaharienne ». Source : Le Monde Afrique 

Les échecs dans la lutte contre les djihadistes et la mémoire des politiques néocoloniales appliquées jusque dans les années 1990 sont le terreau du sentiment antifrançais qui traverse aujourd’hui la région, explique le chercheur Rahmane Idrissa dans une tribune au « Monde ».

Le Général Mahamat Idriss Déby Itno : « Notre Sahel doit rester un rempart contre le terrorisme ». Source : malijet 

Le président de la République du Tchad, président en exercice du G5 Sahel, a déclaré à l’occasion de la Journée du G5 Sahel célébrée le 19 décembre 2021 que le « Sahel doit rester un rempart contre le terrorisme »

Diffa N’Glaa : Une fantasia pour oublier les affres de l’insécurité. Source : Agence Nigérienne de Presse 

– Longtemps meurtrie par les affres du groupe terroriste Boko Haram, la population de la région de Diffa a retrouvé, le samedi 18 décembre 2021, la joie de vivre grâce à la fantasia organisée à l’occasion de la célébration de la fête de la République qu’accueille la région.

Niger : le président Bazoum “exige” de la France l’ouverture d’une enquête après les événements de Téra (officiel). Source : French. CHINA. Org. CN

Le président nigérien Mohamed Bazoum a dit avoir “exigé des autorités françaises l’ouverture d’une enquête” suite à la mort de trois jeunes nigériens dans des manifestations contre le passage d’un convoi militaire le 27 novembre à Téra, dans la région de Tillabéry (ouest), a-t-on appris samedi de source officielle.

Tchad: l’épiscopat émet des réserves sur le dialogue national. Source : La croix africa

Les évêques catholiques du Tchad ont estimé, dans leur traditionnel message de Noël, que les conditions pour la réussite du « dialogue national inclusif » lancé par les autorités de la transition n’étaient pas réunies. L’avis de l’épiscopat est partagé par une grande partie de l’opinion.

Florence Parly: « L’armée française est une force de «réassurance des populations sahéliennes ». Source : BENINWEBTV 

La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré ce dimanche, que les soldats français sont une force de protection pour les populations du Sahel. Connue pour ses positions radicales sur la politique militaire de la France au sahel, la ministre française des Armées, Florence Parly soutient que « là où nos soldats sont présents, la population comprend qu’il s’agit de forces de protection et de réassurance car c’est elle qui est la première cible des terroristes »

Djihadisme violent au Sahel : Réflexion sur le rôle des religieux pour la consolidation de la paix. Source : Seneweb

Dans la lutte contre la montée en puissance du djihadisme violent au Sahel, les religieux devraient jouer un rôle prépondérant. C’est pourquoi le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a organisé, à Dakar, les jeudi 16 et vendredi 17 décembre un séminaire régional sur « La contribution des légitimités religieuses et traditionnelles à la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest et au Sahel ».

Boko Haram tue six civils dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Source : Afrik.com 

Une nouvelle attaque attribuée à Boko Haram, perpétrée dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a coûté la vie à au moins six civils. L’attaque, intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi, a par ailleurs fait plusieurs blessés, toujours parmi les civils.

Groupe Wagner : Pourquoi l’UE s’inquiète-t-elle des mercenaires russes en Afrique centrale ? Source : BBC 

L’Union européenne a imposé des sanctions au groupe Wagner, une organisation mercenaire russe accusée de commettre des violations des droits de l’homme en République centrafricaine et ailleurs.

Nigeria : 38 civils tués dans l’attaque de villages. Source : rtbf 

Au total 38 personnes ont été tuées dimanche dans des attaques menées par des hommes armés contre trois villages de l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, a déclaré un responsable local.

Les assaillants ont pris d’assaut les villages de Kauran Fawa, Marke et Riheya dans le district de Giwa, tuant 38 civils, a affirmé le commissaire aux affaires intérieures de l’Etat de Kaduna, Samuel Aruwan. “Les agences de sécurité ont confirmé au gouvernement de l’Etat de Kaduna que 38 personnes ont été tuées“.

Sahel/Barkhane : neutralisation au Niger de Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS. Source : ATLAS infos.fr 

La France a annoncé, mardi, la neutralisation par sa force anti-djihadiste “Barkhane”, en “étroite coordination” avec les autorités nigériennes, du chef de groupe de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), Soumana Boura, l’un des auteurs de l’assassinat de 6 ressortissants français dans le parc de Kouré, au Niger, en 2020.

Tchad : le G5 Sahel appuie 500 élèves avec des kits scolaires. Source : Alwihda 

Dans le cadre de la célébration de la journée du G5 Sahel, édition 2021, des kits scolaires ont été remis aux élèves de quelques établissements scolaire de Ndjamena.

Cameroun : des violences communautaires ont fait au moins 44 tués en deux semaines. Source : La Libre AFRIQUE 

Au moins 44 personnes ont été tuées et 111 blessées depuis deux semaines dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, en proie à des violences communautaires qui ont fait fuir plus de 100.000 personnes, indique le HCR dans un communiqué lundi.

L’armée française a tué un des assassins de six humanitaires au Niger en août 2020. Source : Le Figaro 

L’armée française a tué au Niger un des auteurs de l’assassinat de six humanitaires français, de leur guide et de leur chauffeur nigérien en août 2020 dans le parc de Kouré, revendiqué par le groupe État islamique au Sahel (EIGS), a annoncé mardi 21 décembre, l’état-major français.

Niger : 579 écoles fermées à cause de l’insécurité dans la région de Tillaberi.  Source : Agence Anadulu 

Cinq cent soixante-dix-neuf (579) écoles ont été fermées depuis le début de l’année dans la région de Tillaberi, dans l’ouest du Niger, à cause de l’insécurité, a rapporté le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA).

Conflit communautaire dans le centre du Nigeria : le bilan monte à 45 morts. Source lefigaro.fr,

Quarante-cinq agriculteurs ont été tués dans le centre du Nigeria, lors d’attaques menées par des éleveurs peuls entre vendredi et dimanche dans plusieurs villages en représailles à la mort de l’un des leurs, selon un nouveau bilan communiqué par la présidence.

Tchad : le port des tenues militaires en dehors des heures de service est interdit. Source : Tchadinfos.com 

A compter du 18 décembre, des militaires tchadiens n’ont plus le droit de se promener en ville avec leurs tenues et chèches s’ils ne sont en service.  « L’interdiction est formelle. Plus de militaires en tenue en dehors des heures de service ».

Nord du Nigeria: le bilan des attaques de bandits passe à 40 morts. Source : ALGERIE PRESSE SERVICE 

Le bilan des attaques commises au cours du week-end contre des villages de l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, est passé lundi à 40 morts après la découverte de deux autres corps, a déclaré un responsable de l’Etat.

Tchad : Lutte contre l’extrémisme : “la femme doit être au cœur de la lutte” (Pahimi Padacké). Source : Alwihda

Le premier ministre, Pahimi Padacké Albert, a estimé ce 21 décembre qu’il faut placer la femme “au cœur de l’approche holistique de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent”. Il l’a dit au cours de la clôture du conseil des ministres en charge du genre et de la femme du G5 Sahel.

Paix et sécurité / Peace & Security

Niger : les groupes armés menacent la quiétude des villages. Source : africanews 

7 mois après leur retour sur leurs terres les populations de la région de l’Anzourou au Niger quittent à nouveau leurs villages. Malgré un retour supervisé par des forces de défense et de sécurité ainsi que les garanties du président de Bazoum Mohamed. Les habitants sont toujours victimes de tuerie et de vols de bétails opérés par des groupes armés non-étatiques, en provenance du Mali voisin.

Tchad : le Sahel “est avant tout aux Sahéliens”, affirme Mahamat Déby. Source Agence Anadulu 

Le Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad, par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, le général Mahamat Idriss Deby Itno a déclaré samedi soir dans un message que “le Sahel ne doit nullement être le champ de positionnement pour les puissances aux visées tentaculaires” au nom de la lutte contre le terrorisme.

Le Tchad envoie 1000 soldats pour renforcer la Mission de l’ONU au Mali. Source : RFI 

Les autorités de Bamako ont donné leur accord au Conseil de sécurité et aux autorités tchadiennes pour l’envoi de 1000 soldats au Mali. Cette annonce intervient alors que la réorganisation de la présence militaire française au Mali est en cours.

« La Mauritanie est le seul pays du Sahel à avoir su chasser les terroristes ». Source : La Croix 

Entretien Dans le Sahel, la Mauritanie est le seul pays à ne pas avoir connu d’attaques djihadistes depuis 2011. Une exception régionale sur laquelle revient le général mauritanien Saidou Dia, ancien directeur du cabinet du commandant de la Force conjointe G5 Sahel.

Lutte antiterroriste : les pays africains appelés à profiter de l’expérience algérienne. Source : Algérie presse service

Le président de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS), Abkar Oualar Madou a appelé, mardi à Abuja, les pays d’Afrique à tirer profit de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui compte parmi “les expériences les plus réussies” dans ce domaine.

Humanitaire/ Humanitarian

Cameroun : les affrontements dans l’Extrême-Nord déplacent plus de 100.000 personnes. Source : ONU Info 

Les affrontements intercommunautaires entre éleveurs, pêcheurs et agriculteurs, qui ont éclaté ces deux dernières semaines dans l’Extrême-Nord du Cameroun, ont chassé au moins 100.000 personnes de leurs foyers, créant une situation d’urgence humanitaire, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« Dans un monde où nous pouvons tout choisir, choisissons la paix », exhorte le chef de l’ONU. Source : ONU Info 

Le Secrétaire général António Guterres a reçu samedi la lampe de la paix de saint François, une distinction majeure de l’Église catholique qui, selon lui, reconnaît le travail du personnel de l’ONU « qui lutte pour la paix dans le monde ».

« Le Sahel se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Il faut un réel sursaut pour revoir en profondeur une stratégie du tout-sécuritaire qui a failli. ». Source : OXFAM France 

Alors que le président français Emmanuel Macron doit se rendre au Mali les 20 et 21 décembre 2021, la Coalition citoyenne pour le Sahel appelle les gouvernements sahéliens et leurs partenaires internationaux à prendre la mesure de la colère qui gronde au sein des populations et à réorienter leur réponse à la crise.

Deux tchadiens distingués à Abidjan par la mission humanitaire de l’ONU. Source : Alwihda 

Les tchadiens Toko Esaie et Kolpele Maurice ont été distingués respectivement aux grades de commandant et capitaine, le 18 décembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre la mission humanitaire de l’ONU. La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Tchad en République de Côte Ivoire. Les deux tchadiens ont reçu leurs “épaulettes” des mains du procureur de la République de la Côte Ivoire.

Nigeria: Amnesty International s’inquiète des fermetures de camps de déplacés dans l’État de Borno. Source : RFI 

Au Nigeria, les projets de fermeture des camps de déplacés dans le nord du pays pourraient mettre en danger des dizaines de milliers de personnes. Dans un rapport publié le 15 décembre, Amnesty International alerte sur la situation de près de 10 000 familles de déplacés internes installées à Maiduguri, la capitale de l’État du Borno.

Logone et Chari : les dons du président Paul Biya destinés aux réfugiés camerounais au Tchad, bloqués à l’entrée de Ndjamena. Source : Actucameroun 

Cette assistance humanitaire fait suite aux affrontements intercommunautaires enregistrés à Kousséri. Les dons du chef de l’Etat Paul Biya destinés aux réfugiés camerounais au Tchad sont bloqués à l’entrée de Ndjamena depuis quatre jours. L’information est rapportée par le journal L’œil du Sahel.

Le PAM répond aux besoins alimentaires d’urgence des nouveaux réfugiés camerounais affluant au Tchad. Source : UN news

– Le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit une aide alimentaire d’urgence à environ 100 000 réfugiés camerounais nouvellement arrivés au Tchad.

Tchad : l’ONG ADESOH lance une enquête auprès des réfugiés pour recueillir leurs besoins. Source : alwihda 

– L’ONG Action pour le développement social et humanitaire (ADESOH) a entamé ce 21 décembre une enquête auprès des réfugiés camerounais pour s’enquérir de leurs besoins psychologiques et problèmes mentaux.

La Fondation turque IHH fournit des aides à 640 réfugiés camerounais au Tchad. Source : Agence Anadolu 

La Fondation turque d’aide humanitaire (IHH) a annoncé qu’elle a fourni des aides humanitaires à 640 réfugiés camerounais dans les camps de réfugiés dans la capitale tchadienne.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Tchad : ouverture du 1er Salon international des investissements et porteurs des projets. Source : Journal du Tchad 

Le premier Salon International des Investissements et Porteurs des projets s’est déroulé du 16 au 19 décembre 2021. L’évènement est placé sous le thème : « le défi des financements et des investissements face aux crises sanitaires et sécuritaires dans la sous-région ».  C’est une initiative de Chad Partners à travers la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Tchad en partenariat avec l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations.

Cameroun : une association lance une cagnotte pour accompagner le développement des populations. Source : Afrik.com 

Dans le cadre de son projet « humanitaire médico-social au Cameroun », l’association ADHM – Solidarité Villages a lancé une cagnotte pour permettre l’achat et l’envoi au Cameroun de 2 conteneurs de 20 pieds avec tout le matériel que l’association a acheté et récolté. Ce projet cadre avec son objectif d’apporter aux populations un changement par l’éducation, le médical et le développement, à travers des actions de développement.

La BID finance pour près de 1,6 milliard de dollars 24 projets dans 19 de ses Etats membres. Source : Agence Nigérienne de Presse 

Le Conseil d’Administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé, lors de sa 343ème réunion tenue le 18 Décembre 2021 à Djeddah (Arabie Saoudite), près de 1,6 milliard de dollars de financement destiné à 24 nouveaux projets de développement dans 19 de ses pays membres en Afrique, en Asie et en Europe.

500 millions de FCFA pour améliorer la production agro-sylvo-pastorale à Nioro du Sahel. Source : Le Sahel.org 

Le Projet d’appui à la maîtrise des eaux de surface et eaux souterraines pour l’amélioration de la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastorale face aux changements climatiques a été lancé hier (15/12/2021) à Nioro du Sahel. 500 millions de FCFA, c’est le montant alloué au projet pour une durée de 3 ans.

Electricité : la Banque mondiale accorde 178 milliards de F pour l’interconnexion du Cameroun au Tchad. Source : Eco Matin 

Ceci se fera à travers le Projet d’interconnexion des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (Pirect), dont l’accord de financement a été signé le 15 décembre.

Changement climatique : l’AFD et l’’Observatoire du Sahara et du Sahel signent un accord de partenariat. Source : Manager African 

Un accord de partenariat vient d’être signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) afin de favoriser la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en matière de préservation des écosystèmes en Afrique.

Le président Ghazouani : « les orpailleurs ont créé une valeur ajoutée et je serai à leurs côtés ». Source : SAHARA MEDIA 

Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a déclaré lundi qu’il se tient aux côtés des orpailleurs « dans toutes les conditions et toutes les situations », ajoutant qu’ils ont su créer une valeur ajoutée à l’économie mauritanienne et contribué à son équilibre.

Tchad : la BAD finance un projet à 10 milliards, réaction du ministre de l’Economie. Source : Tchadinfos.com 

Une signature de financement à hauteur de 10 milliards de nos francs, pour la relance du projet de la construction d’une route devant relier le Tchad et le Niger , ce lundi, 20 décembre, entre le ministre tchadien de l’Economie, Issa Doubragne et le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD).

Nigeria : la Bad accorde un prêt de 210 millions $ pour les zones de transformation agroalimentaire. Source : Alwihda ,

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, lundi à Abidjan, un prêt de 210 millions de dollars américains en faveur du Nigeria pour la mise en œuvre de la phase 1 du Programme spécial de Zone de transformation agroalimentaire.

Tchad: l’avenir des activités agropastorale en débat. Source : Alwihda 

Changement climatique, conflits fonciers, tensions frontalières… Les défis des activités agropastorales au Tchad comme dans l’ensemble du Sahel sont nombreux. Des réflexions sur l’avenir de la transhumance et de l’élevage sont régulièrement menées. Le gouvernement souhaite améliorer la filière avec l’aide des organisations du secteur.

Forum Sur Le Renforcement De La Cohésion Sociale À Diffa : La Prévention Des Conflits Communautaires Au Centre Des Échanges Entre Le Chef De L’Etat Et Les Différentes Couches Sociales De La Région. Source : Le Sahel.org

le Président de la République Mohamed Bazoum a présidé,  dimanche 19 décembre 2021, un forum sur le renforcement de la cohésion sociale. Une initiative des autorités régionales et la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).

G5 Sahel : les femmes réclament la parité aux postes décisionnels. Source : Alwihda 

L’assemblée générale de la plateforme régionale des femmes du G5 Sahel, et la réunion statuaire des ministres en charge du genre et de la femme de l’espace G5 Sahel, ont pris fin le 21 décembre dernier, à N’Djamena. « Un Sahel sécurisé de paix et de justice pour un développement équitable, inclusif et durable où le leadership des femmes est affirmé », tel a été le thème central des assises. Les femmes réclament la parité aux postes décisionnels

Environnement : La coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara, à l’heure du bilan. Source : le faso.net 

La coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel – Phase 2 (PRC2-IGMVSS) est active depuis cinq ans. Le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, elle a dressé le bilan de ces cinq ans d’existence, passés à enseigner les techniques de restauration du sol et de l’amélioration de l’écosystème.

%d bloggers like this: