Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Hausse du prix des denrées alimentaires dans la Province du lac.

5 décembre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Le prix des produits de premières nécessités a flambé depuis plus d’un mois dans la province du lac Tchad. Ces prix ont doublé voire triplés en un mois.

Selon quelques commerçants de cette province interrogés par RNI,  la fermeture de la frontière tchado nigériane n’est pas sans conséquences sur leurs activités. Ces commerçants ont affirmé être obligés d’augmenter les prix de ces produits pour ne pas subir des pertes.

Ces commerçant ont indiqué subvenir difficilement à leur besoin. «  Si les autorités ne font rien, la situation va s’aggraver dans les jours à venir  ont-ils fait remarquer » ont fait remarquer ces commerçants avant d’exhorter  l’Etat tchadien à voler à leur secours.

Selon le haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés UNHCR, la fermeture de la frontière avec le Nigeria et les restrictions des mouvements dans les zones insulaires ont un impact négatif sur la situation économique et alimentaire des populations hôtes et des personnes en situation de déplacement. Selon l’UNHCR, les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté, la pêche a fortement été réduite à cause de l’interdiction partielle de naviguer. Cela augmente le risque lié à l’insécurité alimentaire et la malnutrition a souligné le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

 

À propos de l’auteur

Ndarason