Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Décoration de 24 officiers au quartier général de la FMM à Ndjamena

28 octobre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

La Force Multinationale Mixte a organisée ce mercredi 27 octobre une cérémonie de décoration en l’honneur des officiers d’état-major arrivés en fin de mission, à son quartier général de N’Djaména. Lors de cette cérémonie, 15 officiers et 9 soldats d’état-major ont été décorés pour service rendu avec dévouement et courage. Etaient présents à cette cérémonie, le Général de division Aérienne 1er adjoint, Gninguengar MANDJITA, invité d’honneur, le Commandant de la Force Multinationale Mixte, Abdoul Khalifa Ibrahim, des ambassadeurs des pays membres de ladite force et d’autres autorités militaires et civiles.

Musiques de fanfares, défilés, hymnes nationaux des pays du bassin du lac Tchad, ont ponctué l’ambiance festive tout au long de la cérémonie. C’est après le passage en revue des troupes par le Général de division Aérienne 1er adjoint que les activités de la cérémonie de décoration des officiers a commencé. Après la phase protocolaire, le Général Abdoul Khalifa Ibrahim, commandant en chef de la Force Mixte Multinationale, a rendu un hommage mérité aux officiers arrivés en fin de mission. Il a rappelé l’importance des médailles et décorations pour les hommes en treillis.

« La remise des médailles demeure une des traditions les plus chères et sacrées de la culture militaire. Les médailles militaires sont décernées en reconnaissance de la bravoure, de l’héroïsme et des services méritoires. Elles peuvent être décernées pour des actions spécifiques menées en temps de paix ou en temps de guerre, comme des actions de défense des civils et de leurs collègues. Les médailles ne sont pas de simples ornements décoratifs portés sur les uniformes militaires. » a précisé le Général Abdoul Khalifa Ibrahim commandant en chef de la Force Mixte multinationale. La pose des insignes honorifiques au côté gauche de l’épaule de chaque récipiendaire et la prise de photo de famille,  ont mis un terme à cette cérémonie.

À propos de l’auteur

Oumar Mahamat Yana