Actualités Humanitaire Nouvelle régionales Nouvelles locales

Cameroun : Les autorités mettent en garde les investigateurs des conflits intercommunautaires

Dans le cadre de la résolution du conflit intercommunautaire dans le Logone et Chari, le ministre de l’Administration Territoriale émissaire du chef de l’Etat camerounais, accompagné d’une forte délégation est arrivé à Kousséri, hier mercredi 15 décembre 2021, via l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, en République du Tchad.

Au cours de la cérémonie qu’il a présidée à la place des fêtes de Kousséri, le Ministre a livré le message de réconfort, du vivre-ensemble et de la paix du chef de l’État aux populations du département du Logone et Chari. Il a également affiché d’un ton ferme les attitudes laxistes des chefs traditionnels et des autorités administratives de ce département. Paul Atanga Nji a appelé toutes les parties à jouer leur rôle pour un retour définitif à la paix, mettant en garde les fauteurs de troubles à qui il demande de renoncer à la violence.

L’honorable Kamsouloum Abba Kabir, fils de ce département et membre de la commission de paix et sécurité dans ce conflit, note le comportement « différent » de l’administration et des forces de défense et de sécurité qui n’ont pas pu prévenir encore moins arrêter les violences.

Pour sa part, le colonel Kalkaba Malboum, également élite du Logone et Chari, par ailleurs membre de cette commission, a exhorté à la tolérance et au pardon. « L’heure est venue de panser les plaies », a-t-il ajouté.

Cependant, au cours de cette cérémonie, l’émissaire du chef de l’État a remis des dons aux déplacés internes. Il s’agit des denrées alimentaires, du matériel de couchage et d’hygiène. Il a accordé des audiences dans la soirée avant de se rendre ce jeudi à Ndjamena pour remettre des dons aux réfugiés camerounais qui ont fui les violences.

Plusieurs préoccupations ont été émises par les représentants des populations et le Ministre a promis de produire un rapport y relatif qu’il se chargera de transmettre à qui de droit.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :