Actualités Nouvelle régionales Paix et sécurité

Burkina Faso : Le président de transition reçoit l’ancien chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré

Le président de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a reçu deux anciens présidents burkinabés ce mardi 21 juin. Avec Roch Christian Kaboré, chef d’Etat qu’il a destitué en janvier dernier et Jean-Baptiste Ouedraogo, brièvement au pouvoir dans les années 1980, le dirigeant de la transition a échangé sur des « questions sécuritaires, la conduite de la transition et d’autres sujets d’intérêt national », selon un communiqué de son gouvernement.

La présidence explique que cette réunion avait pour but de « décrisper la situation politique » et témoigne d’une volonté de « réconciliation pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste ».

Paul Henri Damiba a pris le pouvoir par un coup d’Etat en promettant d’endiguer la violence djihadiste croissante dans le pays depuis 2015. Mais les résultats tardent à venir, le 11 juin, le pays a connu l’attaque la plus meurtrière depuis juin 2021 à Seytenga avec 86 victimes et plus de 20 000 déplacés répertoriés par un récent bilan officiel.

About the author

ABAKAR KONGOÏ

ABAKAR KONGOI est un journaliste en langue Boudouma à la Radio Ndarason Internationale. Il a rejoint la RNI le 1er Septembre 2021. Il est attiré par les questions de l’extrémisme, mais aussi de l’économie et de la politique. Ce grand fan du FC BARCELONE est passionné par les sports, notamment le football. Il s’intéresse également aux High-Tech.

%d blogueurs aiment cette page :