Bassin du Lac Tchad

Semaine marquée l’annonce de la tenue d’un sommet sur des nouvelles stratégies de lutte contre Boko-Haram le 12 juin prochain à Abuja au Nigeria.

 

Contrairement aux semaines écoulées, cette semaine,  l’on n’a pratiquement pas enregistrées d’attaques meurtrières  dans les pays du Bassin du lac Tchad.  Toutes fois celle qui retient l’attention est l’annonce du président nigérian de la tenue d’un sommet sur des nouvelles stratégies de lutte contre Boko-Haram le 12 juin prochain à Abuja au Nigeria.

 

La dernière actualité sécuritaire dans les pays du bassin du lac Tchad est celle du Niger. Le  jeudi 06 juin 2019, les Etats Unis d’Amérique ont doté le pays de matériels militaires d’une valeur de plus de 21 millions de dollars. Le premier lot de matériels a été réceptionné   par le ministre nigérien de la défense. Selon l’ambassadeur d’Amérique au Niger, Eric P Waikater, le matériel est composé de tentes militaires, camions citernes pour le transport du carburant et  l’eau, de système GPS et de matériels de protection individuel. Selon l’ambassadeur américain, ce matériel permettra de renforcer la capacité des militaires nigériens engagés dans la lutte contre les organisations violentes le long des frontières avec le mali et Burkina Fasso. D’après les mêmes sources un autre lot de matériels militaires composés de véhicules blindés et tactiques et du matériel de communication sera livré le mois pays au Niger. Les militaires nigériens sont engagés aux côtés de ceux des quatre autres pays du G5 sahel dans la force conjointe mise en place par cette organisation sous régionale.

Le samedi 01 juin 2019, le président nigérian Muhammadu Buhari, a annoncé la tenue d’un sommet sur des nouvelles stratégies de lutte contre Boko-Haram le 12 juin prochain à Abuja au Nigeria. Muhammadu Buhari l’a dite lors d’une entrevue avec le président tchadien Idriss Deby Itno à la Mecque. C’étaient à l’occasion de la 14ème session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation de coopération islamique, OCI,   qui a eu   à la Mec. Selon le président nigérian, il s’agira d’expérimenter des nouvelles pistes qui devraient aider à vaincre définitivement le groupe Boko Haram dans la sous-région.

Le mardi 04 juin 2019, le président de la république du Tchad, Idriss Deby Itno a déclaré que les conflits intercommunaires doivent cesser car rien ne sera plus comme avant. Il en réponse aux vœux des membres du conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad le jour de la fête de l’AID El Fitre Moubarak. Il s’agit des conflits agriculteurs-éleveurs, conflits fonciers pour ne citer que ceux-là.  Idriss Deby Itno compte faire recours à  la technique des arts martiaux pour faire face à ces conflits. Selon lui,   ce sont des actes de  cruauté humaine.

Nous ne bouclerons pas  cette revue sans dire que Le dimanche 02 juin 2019, deux importantes caches d’armes ont été découvertes dans le département du Mao-Rey situé, dans la région du nord Cameroun. La première cache d’armes,  a été découverte sur les hauteurs du mont Bakassi qui se trouve dans le parc national de Benoué. D’après les sources camerounaises citées par l’œil du Sahel,  les armes appartiennent à un gang qui serait constitué essentiellement des coupeurs de route. Selon cette source, cette équipe de brigand opéraient dans le département de Mao-Rey jusqu’à la frontière tchadienne.  Les opérations ont été menées conjointement par les éléments du renseignement de l’armée tchadienne et les agents de sécurités camerounais.