Actualités Bassin du Lac Tchad Nouvelle régionales

Bassin du Lac-Tchad : Le Secrétaire exécutif de la CBLT à Diffa pour galvaniser les troupes de la FMM 

Suite aux succès éclatants de « l’opération intégrité du Lac », le secrétaire exécutif de la CBLT (Commission du Bassin du Lac-Tchad), l’ambassadeur Mamaman NUHU, a effectué ce vendredi une visite aux éléments du secteur 4 de la FMM (Force Mixte Multinationale) à Diffa au Niger. L’objectif est d’encourager les troupes mobilisées lors de ladite opération intégrité du Lac et rendre hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille dans le cadre de leurs missions. 

Accueillie à l’aéroport Mamadou Tandja de Diffa, par le Gouverneur de la Région de Diffa, Issa Lemine, en présence du Général de division Abdul Khalifa Ibrahim, commandant de la Force multinationale mixte, la délégation conduite par le Secrétaire exécutif de la CBLT a reçu tout l’honneur dû à son rang. Juste après un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport avec le gouverneur Issa Lemine, la délégation a pris la direction du quartier général du Secteur 4.

Séance de travail avec les responsables militaires

Sur place, Mamaman NUHU accompagné de ses proches collaborateurs, a échangé à huit clos pendant plus de 2h avec les responsables militaires de la FMM. Les discours se sont focalisés sur le déroulement des opérations et les respects de procédure en ce qui concerne les armes récupérées et les prisonniers, informe un responsable militaire.

Interrogé à sa sortie de l’audience, le Secrétaire exécutif souligne qu’il a fait le déplacement pour galvaniser et encourager de vive voix les militaires pour leur succès. Pour lui, c’est un devoir et une priorité de venir rencontrer, s’adresser et encourager les militaires de la FMM qui ont travaillé d’arrache-pied pour le bien-être des populations.

Face aux vaillants militaires dont la détermination se lit dans les yeux, il a souligné ceci: « la réussite des opérations que vous menez, dans cet environnement difficile et complexe, caractérisé par une guerre asymétrique, constitue le gage de notre sécurité à nous tous ».

S’adressant aux hommes de rang et officiers, Mamaman NUHU, rassure de la fierté des pays contributeurs des troupes et leurs populations. « Je suis venu vous dire combien les pays contributeurs des troupes sont fiers de leurs militaires. Je suis venu vous réaffirmer combien les États membres et les populations de la CBLT sont fiers de leurs armées réunies au sein de la Force Multinationale Mixte », a-t-il conclu.

Le SE de la CBLT Mamman NUHU

Aussi, le secrétaire exécutif de la CBLT s’est appesanti sur le plan de la réinsertion des désengagés de Boko Haram qui se sont cantonnés dans la région. Pour lui, les planifications sont en cours pour leur formation en métiers professionnels.

Notons que Mamaman NUHU et le Général Abdul Khalifa Ibrahim ont clôturé la journée par le dépôt de gerbe de fleur au monument aux morts pour rendre hommage aux soldats tombés dignement sur le champ de bataille et arme à la main, dans le cadre de leurs missions, celles du maintien de la paix et de la sécurité dans le bassin du Lac-Tchad.

Pour rappel, l’opération intégrité du Lac a tué plus de 300 combattants de Boko Haram aux abords du lac Tchad, selon les informations de la Force multinationale et ceci au cours de plus de 20 affrontements.

Mbodou Hassan Moussa, de retour de Diffa.

About the author

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

%d blogueurs aiment cette page :