Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Solidarité nippone pour venir en aide aux démunis de Boko Haram dans la région du Lac et aux réfugiés soudanais avec une enveloppe de 2.5 millions de dollars.

8 août 2018
Temps de lecture : 3 minutes

 

L’ambassadeur du Japon Kunio Okamura et le Représentant du PAM le Dr Issa Sanogo

Le gouvernement japonais, à travers son ambassade, vient d’allouer 1,5 milliards de Francs CFA aux opérations du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Tchad afin de permettre aux populations et communautés vulnérables autour du Lac Tchad et à l’Est du pays de bénéficier d’une assistance en vivres et en transferts monétaires.

Cette contribution japonaise bénéficiera à environ 23 725 personnes déplacées et communautés d’accueil autour du Lac Tchad pendant deux mois ainsi que près de 77 554 réfugiés soudanais pendant trois mois. Ce soutien est crucial pendant la saison de soudure (mai/juin-septembre), moment où les stocks alimentaires sont épuisés et où la population dispose de ressources limitées pour avoir au moins un repas quotidien. L’assistance alimentaire empêchera à ces populations de recourir à des emprunts d’argent, de nourriture ou de réduire les dépenses liées à l’éducation et à la santé.

Au cours de la cérémonie de signature de l’accord pour cette aide alimentaire, le Représentant ai. a affirmé que « Cette généreuse contribution du peuple japonais servira à soutenir les efforts menés par le PAM pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnelles les plus urgents au Lac et dans les régions de l’Est du pays, subissant les répercussions du conflit et du changement climatique,» a indiqué le Représentant ai. du PAM Tchad, Dr. Issa Sanogo.

Selon le Dr Issa Sanogo avec ce don le PAM va acheter des denrées telles que les céréales, les légumineuses et l’huile végétale. En plus des coupons alimentaires seront distribués aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire.

 

« Le Gouvernement du Japon espère à travers cette contribution qui s’élève à 1,5 milliards de Francs CFA, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations affectées par la crise du Lac Tchad, soutenir les efforts menés par le PAM pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnelles les plus urgents au Lac et dans les régions de l’Est du pays, et renforcer davantage sa relation avec le Gouvernement du Tchad en le soutenant dans ses efforts pour atteindre la sécurité alimentaire », a souligné l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. Kunio Okamura.

En 2015, la violence et l’insécurité causées par Boko Haram au Nigeria ont entraîné des mouvements massifs de population. Le PAM fournit une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes déplacées internes et retournées ainsi qu’aux  ménages de réfugiés soudanais vivant dans les régions du Ouaddaï et Sila.

Avec ces dons communément appelés Kennedy Round de réduction des tarifs douaniers aux pays qui veulent venir en aide aux pays en difficulté, le Japon a déjà octroyé 12 dons d’un montant total de de 16.5 milliards de FCFA soit près de 28 millions de dollars US.

À propos de l’auteur

Ali