Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Pensons à nos petits-enfants, plantons les arbres

10 août 2018
Temps de lecture : 3 minutes

Célébrée les  09 Août  de chaque année sur toute l’étendue du territoire National Tchadien, la semaine nationale de la plantation des arbres est instituée au Tchad depuis une vingtaine d’année. Elle vise d’une part, à susciter une participation citoyenne à l’entretien et la protection des arbres ; d’autres part  à assurer la gestion durables de l’environnementale en luttant contre la désertification qui, menace dangereusement le pays.

L’objectif de cette campagne de reforestation, est d’œuvrer à ce qu’il soit mis en terre, plusieurs milliers d’arbres sur des sites bien déterminés et de s’assurer du suivi et de l‘entretient constant de ces plantes. Il y’a quelques années,  le pays a initié, un ambitieux programme de plantation massive d’arbres. En effet, L’objectif  de ce programme était de créer une ceinture verte autour de Ndjamena, la capitale Tchadienne.

Malheureusement, ce projet salvateur n’a pas totalement eu de succès pour des raisons de suivi.  C’est pourquoi, le Secrétaire Générale de  l’alliance des défenseurs des droits humains et de l’environnement au Tchad Mr Abba Daoud Nandjédé rappel, qu’il ne suffit pas de planter un arbre. L’on doit également l’entretenir afin, qu’il puisse croitre normalement.

 

Notre interlocutrice vendeuse de maïs au Rond-Point du Ministère des Travaux publics.

 

Pour ce faire nous avons envoyé notre reporter Achta Abderamane Adji à la rencontre des citoyens qui voient au quotidien le désert s’avancer vers eux. Interrogé à ce sujet, une femme vendeuse de maïs au Rond-point du ministère des travaux public nous a confié que tout comme l’homme, l’arbre est un être  vivant qui respire. Pour ce fait, nous ne devons, ni la détruire, ni poser des actes qui porte atteinte à sa croissance. Sa collègue vendeuse aussi de maïs assise à ses côtés de renchérir que l’arbre régule la vie et permet de lutter contre le dérèglement climatique. Une raison suffisance suffisante pour que l’on puisse, leur accorder un peu d’attention.

Cette thèse soutient, l’affirmation du défenseur de l’environnement Abba Daoud Nandjédé. Affirmation selon laquelle, la population doit comprendre la nécessité, sinon l’importante de l’arbre dans la vie de l’homme. Pour cela, les  citoyens de différents bords doivent s’impliquer  d’avantage dans la lutte contre l’avancée du désert en plantant des arbres. Selon lui, Ce geste va permettre de  garantir un lendemain meilleur à la génération futur. Alors aux arbres citoyens.

Nasser Boulo

À propos de l’auteur

Ali