Actualités Bassin du Lac Tchad Cameroun Coopération Diplomatie Économie Economie Elevage Energie Environnent Nouvelle sous regionale

Le réseau des journalistes et communicateurs de l’Autorité du Bassin du Niger tient une journée d’information

Le réseau des journalistes et communicateurs de l’Autorité du Bassin du Niger organise ce jeudi 22 août 2019 à l’hôtel LEADGER PLAZA de N’Djamena une journée d’information.

Le Directeur General du ministère de l’Environnement, de l’eau et de la pèche Mahamat Alifa Moussa, situant le contexte de cette assise, a précisé l’importance des journalistes et communicateurs dans la visibilité et l’information sur les réalisations de cette institution : « Ce rendez-vous d’échange est une preuve éloquente du dynamisme et la synergie d’actions entre notre département de l’ABN, autorité du bassin du Niger, et vous journaliste et communicateurs afin d’assurer la vulgarisation des informations dans l’ensemble du territoire du Bassin du Niger et du Tchad».

Plusieurs journaliste et Attachés de presse ont pris part à cette rencontre sous régionale. Selon Abdoulaye Kaya, expert en communication de l’Autorité du Bassin du Lac Tchad, cette journée a pour but de mettre en place un nouveau réseau des journalistes de l’ABN.

L’Autorité du Bassin du Niger est l’une des organisations la plus vielle de la sous-région, créée en 1964 à Niamey au Niger, était  aussi appelée la Commission du Fleuve Niger.

Siégeant à Niamey, l’institution compte au total 9 pays membres, qui sont:

Le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Elle a pour mission de faire la promotion de la coopération entre les pays membres afin d’assurer un développement intégré du bassin, en mettant en valeur les ressources disponibles. Notamment  dans les domaines, de l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture.

Crée en 2012, et inactif depuis la fin de la même année, le réseau des journalistes et communicateurs de l’Autorité du Bassin du Niger a pour mission de promouvoir les activités des projets et programmes de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).