Actualités Bassin du Lac Tchad Cameroun Coopération Elevage Environnent Nouvelle sous regionale Sécurité routière Stabilisation Tchad: CEMAC

La 23ème session de la grande commission mixte Tchad Cameroun s’ouvre à Yaoundé

 

La 23eme session de la grande commission mixte Tchad-Cameroun s’ouvre à Yaoundé au Cameroun ce mercredi 21 août 2019 dans la grande salle du ministère des affaires étrangères.

Les Représentants des deux pays, les cadres des différents domaines liés au développement se pencheron, pendant deux jous,sur plusieurs questions brulantes du moment.

Le Tchad représenté par  Cherif Mahamat Zène, ministre des affaires étrangères, est arrivé ce matin à Yaoundé. Le Cameroun et le Tchad, deux pays liés par l’histoire et la géographie, font face à des défis communs du développement.

Selon le journal  « Tribune » du Cameroun, les questions qui seront au centre des discussions sont celle liées à la sécurité : le terrorisme du groupe Boko Haram, le trafique de tout genre et la consolidation des efforts des forces mixtes engagées sur les théâtres des opérations pour la sécurisation des frontières entre les deux pays.

L’aspect transport  ne sera pas occulté. Il  concerne les échanges économiques entre les deux pays sur le transit des marchandises de Douala-Kribi-N’Djamena. Il faut aussi souligner que le Tchad est un pays exportateur du pétrole depuis 2003. L’ecoulement de son or noir dépend de la stabilité et de la coopération avec le Cameroun, car il achemine sur le port Kribi au Cameroun.