Actualités Bassin du Lac Tchad Education Société

Education : Assises de la 21ème édition de la Commission Nationale d’Affectation et Mutation (CONAM).

Le Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique organise du mercredi 20 Août au jeudi 22, la 21ème édition de la Commission Nationale d’Affectation et Mutation (CONAM) à N’Djamena.

« Conscient de l’importance de la tâche qui nous attend et de son influence sur la prochaine rentrée scolaire 2019/2020, je voudrais, au nom de tous les participants, porter à votre connaissance Mr le Ministre que les dispositions sont déjà prises par cette présente édition afin de déposer les propositions d’affectation sur votre bureau, tels sont les mots prononcés par le président du comité d’organisation de la 21ème édition de la CONAM, Mr. Mahamat Tahiro Dabou ».

 

La 21ème édition de la CONAM se tient dans un contexte assez particulier lié aux conjonctures économiques que traverse le Tchad depuis 2016,  déclaré dans son discours d’ouverture le chef du département de l’éducation nationale Aboubakar Assidick Tchoroma.

Le Ministère relève en conséquence que son département est confronté à des nombreux obstacles, parmi lesquels on peut citer l’insuffisance numérique d’enseignement sur le terrain en raison du départ massif des enseignants à la retraite conjugué avec au non recrutement des enseignements depuis 2017.

A titre illustratif, 3067 enseignants sont admis à la retraite entre 2016 et 2019 sans compter ceux en situation de mise en disponibilité, de détachement ou décédés. Cette situation a fortement pesé sur le système d’éducation à la rentrée précédente 2018/2019. Ce qui s’est traduit par un redéploiement des enseignants alloués aux établissements régis par des textes conventionnels.

Pour pallier ces insuffisances néfastes au système éducatif tchadien, le Gouvernement a prévu la contractualisation de 1436 professeurs scientifiques redéployables au niveau moyen et secondaire dès la rentrée prochaine 2019/2020 et le recrutement de plus de 13000 maitres communautaires dans le primaire.

 

Le Ministre Assidick Tchoroma a souligné dans son allocution d’ouverture des assises de la 21ème édition de la CONAM que malgré les efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires, la gestion des emplois et des compétences demeure un défi majeur à différents niveaux. Il exhorte à cet effet que la règle d’orthodoxie en matière de gestion des ressources humaines soit respectée.

Il faut rappeler que pendant les trois jours des travaux, la question de pléthore d’effectif d’ enseignants dans les grands centres urbains doit être suffisamment et minutieusement analysée pour être résolue de manière globale et définitive.

Les participants auront également à étudier les dossiers d’affectation de 287 enseignants.

Au sortir, le Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique compte disposer d’un plan de réparation obéissant au principe d’équité et de rationalité.