Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

28 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Brève : Le forum régional sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa a débuté, hier matin à Niamey. Cette rencontre a été organisée dans le but de proposer une approche régionale de prévention des conflits pour préserver la symbiose entre les populations transfrontalières vivant dans la zone de la Tapoa d’une part, et protéger la biodiversité dans le parc W, patrimoine mondial de l’UNESCO d’autre part.  Le présent forum sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa à des enjeux majeurs. Il vise principalement de « Prévenir les conflits communautaires et préserver la biodiversité dans la zone ».

Pour les organisateurs, il s’agit au cours de ce forum qui durera trois jours, d’analyser les équilibres socioéconomiques de la zone de la Tapoa ; d’identifier les facteurs d’extrémisme violent dans la zone ; de tirer des leçons des mécanismes d’implantation des GANES (Groupes Armés Non Étatiques)  dans les zones de conflit (Diffa, Nord-Tillabéri, zone des trois frontières, etc.); de partager des expériences en matière de prévention des conflits inter et intracommunautaires et identifier les conditions de leadership relativement à l’objet du forum ; de faire l’état des lieux de la biodiversité dans le parc W ainsi que des menaces actuelles ou en perspective; de proposer une approche régionale (Niger, Bénin, Burkina) de prévention des conflits intégrant le respect de la biodiversité dans la zone.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.